CARBIOS, société de chimie verte en phase de développement industriel, conçoit et développe des procédés enzymatiques innovants pour repenser le cycle de vie des plastiques.
En conjuguant l’enzymologie et la plasturgie, une approche industrielle novatrice, CARBIOS révolutionne le traitement des déchets plastiques et la production de biopolymères. Pionnier mondial de la Bioplasturgie, la Société développe aujourd’hui trois technologies visant à :
- créer une nouvelle génération de plastiques 100% biodégradables par inclusion d’une enzyme de dégradation dans la matrice polymère (biodégradation)
- recycler à l’infini les déchets plastiques par voie enzymatique pour permettre une véritable économie circulaire du produit (biorecyclage)
- produire des biopolymères par voie totalement biologique (bioproduction)
Cette approche innovante a donné lieu en 2012 à la création du projet de recherche et développement collaboratif THANAPLASTTM, associant des partenariats académiques et industriels comme Limagrain, le Groupe Barbier, Deinove, le CNRS, L’INRA, TWB et l’Université de Poitiers. Aujourd’hui, la Société engage le développement industriel de ses premières technologies de biodégradation avec le démarrage opérationnel de CARBIOLICE, une joint-venture créée en juin 2016 avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI « Sociétés de Projets Industriels » opéré par Bpifrance.
Au travers de son unité de production d’une capacité de 4 000 tonnes par an, cette société a repris l’activité de production et de commercialisation de granulés de plastiques biosourcés et biodégradables de Limagrain Céréales Ingrédients (connus sous la marque Biolice®) et intégrera au fur et à mesure les innovations technologiques licenciées par CARBIOS.
Basée en Auvergne et cotée en bourse sur le marché Euronext Growth Paris (ex. Alternext) depuis 2013, CARBIOS comptait 18 employés au 31 décembre 2016.