Notre histoire

2023

Intégration de la Raison d’Être au sein des statuts

 

Carbios a inscrit sa Raison d’Être dans ses statuts, comme le permet la loi PACTE de 2019, à la suite du vote de l’Assemblée Générale du 22 juin 2023, à savoir « générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités ». Cette Raison d’Être sous-tend l’activité de Carbios qui répond à l’urgence environnementale que constitue la lutte contre la pollution plastique.

Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios : « Depuis sa création, Carbios s’est toujours définie par le pourquoi de ses activités : lutter contre la pollution plastique. C’est la genèse même de l’entreprise.  En inscrivant cette Raison d’Être dans nos statuts, au cœur même de nos activités, nous renforçons notre engagement à protéger notre planète et améliorer la vie de ceux qui la partagent. »

2023

Start-up phare du French Green lors du Sommet Choose France

Carbios choisie pour être l’une des 10 entreprises représentant l’innovation française au Sommet international « Choose France » organisé par l’Elysée

Les technologies innovantes de Carbios mises à l’honneur parmi les 22 000 start-up de l’écosystème French Tech.

« Carbios est honorée d’avoir été sélectionnée par l’Elysée à l’occasion de « Choose France ».  Ce sommet international permet des rencontres entre le Président de la République, les membres du gouvernement et les dirigeants de grands groupes étrangers et français afin d’échanger sur les ambitions économiques et d’attractivité de la France, » commente Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios« Carbios est en plein déploiement industriel avec une première usine prévue dans la Région Grand Est, et en déploiement commercial à l’international de nos procédés.  Nous sommes très reconnaissants du soutien de l’État français en cette période stratégique pour l’entreprise. »

2023

La documentation de licence est prête pour le déploiement industriel et commercial (Biorecyclage PET)

Carbios est prête à commercialiser sa technologie de biorecyclage du PET à travers le monde.

Les excellents résultats des opérations en cours dans son démonstrateur industriel à Clermont-Ferrand et  l’étude d’ingénierie détaillée pour sa première usine commerciale (mise en service prévue en 2025) définissent l’ingénierie de base et les lignes directrices opérationnelles pour les unités qui seront exploitées sous contrats de licence.

De la promotion de la technologie avec le document de synthèse des informations techniques (TIS) au développement de projets avec une documentation de design et d’ingénierie (PDP) et un manuel de technologie et des opérations (Process Book) spécifiques, les futurs licenciés de Carbios disposeront de toute la documentation procédé nécessaire pour concevoir, approvisionner, construire et exploiter de manière fiable leurs propres usines de biorecyclage du PET, ceci dans le respect des normes HSE et pour un produit de haute qualité.

2023

Carbios rejoint le réseau d’économie circulaire de la Fondation Ellen MacArthur

Au travers de projets collaboratifs ambitieux, le plastique et la mode sont deux thématiques principales de la Fondation et sont également au cœur des activités de Carbios. Afin de fournir des solutions exploitables et soutenir les engagements ambitieux des marques pour rendre les industries de l’emballage et du textile plus durables, Carbios a fondé deux consortiums : un premier dans l’industrie de l’emballage, initié avec L’Oréal en 2019, rejoint depuis par Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe ; un autre créé en 2022 dans l’industrie textile avec les marques de vêtements et de mode On, Patagonia, PUMA, PVH Corp. et Salomon. Ensemble, les membres du consortium développent des solutions favorisant la recyclabilité et la circularité de leurs produits.

En rejoignant le réseau de la Fondation Ellen MacArthur, les actions de Carbios en matière d’économie circulaire vont encore plus loin.

2023

Partenariat stratégique avec Novozymes, exclusif et à long terme

Carbios et Novozymes, leader mondial de solutions biologiques, ont signé un partenariat exclusif à long terme. Cet accord majeur garantit la production et la fourniture des enzymes de dégradation du PET de Carbios à l’échelle industrielle pour sa première usine unique au monde dont la production devrait démarrer en 2025 à Longlaville (France), ainsi que pour les futures usines sous licence de Carbios.

Partenariat mondial exclusif

Carbios et Novozymes ont un partenariat depuis 2019 pour développer les enzymes à la fois pour le recyclage du PET et pour la biodégradation du PLA, et ainsi relever le défi de la pollution plastique.  En s’appuyant sur l’actuel Accord de Co-Développement, Carbios et Novozymes étendront leur collaboration pour développer, optimiser et produire des enzymes qui seront ensuite fournies par Novozymes à tous les futurs licenciés de la technologie de Carbios.  Ce nouvel accord garantit aux deux parties l’exclusivité dans le domaine du partenariat.

2022

Publication du premier rapport de durabilité

Carbios publie aujourd’hui son premier rapport de développement durable en prenant 2021 comme année de référence. Le rapport souligne l’engagement de Carbios à développer des initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) qui vont au-delà du développement industriel de ses technologies innovantes. Bien que n’étant pas soumis à l’obligation réglementaire NFRD (Non Financial Reporting Directive), Carbios a tenu à structurer son rapport conformément aux exigences de la directive européenne en matière de déclaration de performance extra-financière.

La stratégie de développement durable de Carbios repose sur trois piliers (la gouvernance et l’éthique, l’environnement et le social et sociétal) répartis en 22 enjeux prioritaires.  Chacun d’entre eux a donné lieu à la mise en place d’une politique dédiée et au suivi d’indicateurs clés de performance afin d’ancrer le développement durable dans les opérations au quotidien et au cœur de la gouvernance.

 

Lire le rapport

2022

Premier Congrès mondial sur le biorecyclage du PET

Carbios a organisé le premier sommet mondial sur le biorecyclage du PET à Paris du 7 au 8 décembre 2022.  L’événement a attiré plus de 100 participants internationaux du monde scientifique, académique et industriel pour échanger sur les avancées du recyclage biologique, et sur les solutions pour la mise sur le marché de ces innovations au bénéfice d’une meilleure économie circulaire.

Ces deux jours de conférences ont réunies des scientifiques reconnus de diverses institutions universitaires afin de partager leurs dernières recherches sur la dépolymérisation enzymatique du PET. Bertrand Piccard, initiateur et Président de la Fondation Solar Impulse, est le conférencier principal de la dernière session consacrée à la circularité du PET.

Parmi les participants :

  • Chercheurs scientifiques venus de 10 pays, dont l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni, le Japon et l’Allemagne
  • Bertrand Piccard, Fondation Solar Impulse, est le conférencier principal
  • Intervenants issus de partenariats stratégiques : L’Oréal, Salomon et McKinsey
2022

Alain Marty, récompensé par le prestigieux Biocat Award

 

Ce prix est considéré comme l’un des prix les plus prestigieux dans le secteur des biotechnologies. Le Professeur Alain Marty est ainsi distingué pour ses réalisations majeures dans le domaine du recyclage enzymatique des plastiques et fibres PET. Ce prix récompense en particulier ses travaux de recherche menés sur l’optimisation enzymatique et la mise à profit de la spécificité exceptionnelle des enzymes au service de l’économie circulaire des plastiques. Depuis 2004, ce prix est décerné à des scientifiques qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la biocatalyse.

Le prix Biocat a été remis dans le cadre du 10ème Congrès international de la biocatalyse (Biocat) qui s’est déroulé du 28 au 30 août 2022 à l’Université technique de Hambourg (TUHH). Plus de 370 participants intervenant dans les domaines de la science et de l’industrie, originaires de plus de 33 nations, y ont participé. Le Professeur Alain Marty a également eu l’honneur de donner la conférence inaugurale de ce congrès.

2022

WhiteCycle : Un consortium européen pour le recyclage de déchets plastiques

Carbios rejoint le projet WhiteCycle, coordonné par Michelin, qui a été lancé en juillet 2022. Son objectif principal est de développer une solution circulaire pour transformer des déchets plastiques  complexes à base de textile en produits à haute valeur ajoutée. Cofinancé par Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, ce partenariat européen public/privé sans précédent comprend 16 entités et durera quatre ans.

WhiteCycle prévoit que, d’ici à 2030, l’adoption et le déploiement de sa solution circulaire conduira au recyclage annuel de plus de 2 millions de tonnes du troisième plastique le plus utilisé au monde, le PET. Ce projet devrait empêcher la mise en décharge ou l’incinération de plus de 1,8 million de tonnes de ce plastique chaque année. Il devrait également permettre de réduire les émissions de CO2 d’environ 2 millions de tonnes.

2022

Carbios et TBI publient un article dans la prestigieuse revue scientifique : Biophysical Journal

Carbios renforce son leadership mondial dans le biorecyclage des plastiques et des textiles

Consécration des travaux de recherche sur l’utilisation de la spectrométrie par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) pour la compréhension des enzymes de dépolymérisation du PET.

L’article décrit l’utilisation de la spectrométrie par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) pour étudier la stabilité thermique des enzymes de dépolymérisation du PET et le mécanisme d’adsorption de l’enzyme sur le polymère. Cette approche novatrice qui a nécessité des mois de développement est une première mondiale et ouvre de nouvelles voies d’amélioration de ces enzymes. Cette publication conforte l’avance internationale de Carbios sur le développement des enzymes les plus performantes pour la dépolymérisation et le recyclage des plastiques.

2022

Carbios, On, Patagonia, PUMA, PVH et Salomon unissent leurs forces pour faire avancer la circularité de l’industrie textile

 

Carbios a signé un accord avec On, Patagonia, PUMA, et Salomon, en vue de développer des solutions augmentant la recyclabilité et la circularité de leurs produits.

 

Cet accord, d’une durée de deux ans, aura notamment pour objectif d’accélérer le lancement de la technologie unique de biorecyclage de Carbios qui constitue une avancée majeure pour l’industrie du textile. Carbios et les quatre sociétés vont également mener des recherches sur la façon dont les produits peuvent être recyclés, évaluer le développement de solutions de collecte des articles usagés en polyester et tester des technologies de tri et de traitement. Il s’agira également de consolider des données sur le recyclage « de la fibre à la fibre » ainsi que sur les modèles de circularité.

 

2022

Lancement en France le projet de construction de la première usine au monde de biorecyclage de PET avec Indorama

Carbios et Indorama collaborent pour la construction d’une usine de référence exploitant la technologie de biorecyclage du PET de Carbios sur le site de production d’Indorama Ventures en France (Longlaville, Meurthe-et-Moselle).

Cette usine aura une capacité de traitement estimée à environ 50 000 tonnes de déchets PET post-consommation par an, soit l’équivalent de 2 milliards de bouteilles ou 2,5 milliards de barquettes.

 

2021

Carbios reçoit le soutien de la Commission européenne

 

Voir le communiqué de presse

Carbios a obtenu aux côtés de ses partenaires T.EN Zimmer GmbH et Deloitte un financement européen de 3,3 M€ (dont 3 millions d’euros pour Carbios) sous forme de subvention. T.EN Zimmer GmbH apporte son expertise sur la repolymérisation des monomères en PET 100 % recyclés et Deloitte sur l’analyse de la performance environnementale (notamment via l’Analyse du Cycle de Vie) du procédé à partir de déchets plastiques et textiles.

 

Le programme de financement européen LIFE est un vaste programme de subventions visant à soutenir des projets innovants, ayant un faible impact environnemental et une capacité de déploiement industrielle prouvée. Carbios s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Commission européenne au travers de sa technologie C-ZYME™.

2021

Nomination Emmanuel Ladent

Emmanuel Ladent – Directeur Général de Carbios

Diplômé de Neoma Business School, il bénéficie d’une expérience de 30 ans dans le secteur automobile et plus spécifiquement de la mobilité. Il dirigeait jusqu’à présent la plus importante Ligne Business du Groupe MICHELIN, la division des Marques Mondiales Automobile. Son parcours de dirigeant se caractérise par une forte empreinte internationale, avec plus de 20 années passées sur plusieurs continents. Spécialisé dans le développement de la profitabilité et de la transformation des activités par l’innovation, Emmanuel Ladent a contribué au développement de filiales de plusieurs milliards d’euros de chiffres d’affaires. En véritable leader, il a su mobiliser des équipes multidisciplinaires et interculturelles autour d’une vision commune et d’une ambition partagée.

2021

Lancement opérationnel du démonstrateur industriel

Mercredi 29 septembre, Carbios a inauguré son démonstrateur industriel.

Ce démonstrateur représente l’ultime étape de développement du procédé C-ZYME®. Il permettra de valider les performances techniques, environnementales et économiques du procédé de recyclage enzymatique du PET et préfigure également le design des futures unités industrielles. Son exploitation, permettra, d’ici fin 2022, d’établir les documents d’ingénierie complets du procédé (PDP : Process Design Package) pour la construction et le fonctionnement d’une unité industrielle de référence (dont la capacité est estimée à 40 000 tonnes par an), et de futures usines qui seront exploitées sous licences.

2021

Le Consortium PET dévoile ses 1ères bouteilles brandées

En utilisant la technologie de recyclage enzymatique du PET développée par Carbios, chaque membre du Consortium a réalisé avec succès des échantillons de bouteilles pour un de ses produits phares, dont Biotherm®, Perrier®, Pepsi Max® et Orangina®.

 

Cette annonce est l’aboutissement de près de dix années de recherche et développement menées par Carbios afin d’élaborer un procédé de recyclage innovant et d’optimiser une enzyme qui dans la nature participe normalement à la dégradation des plantes. En adaptant cette enzyme, Carbios a affiné son procédé et optimisé cette enzyme de manière à ce qu’elle déconstruise n’importe quel type de plastique en PET (quelle que soit sa couleur ou sa complexité) en ses différents constituants de base. Ces derniers peuvent ensuite être utilisés pour la production de nouveau plastique, de qualité équivalente au plastique vierge.

 

2020

Premières bouteilles PET à partir de déchets textiles

Production des premières bouteilles contenant 100 % d’Acide Téréphtalique Purifié recyclé (rPTA) à partir de déchets textiles à haute teneur en PET.
Cette première mondiale conforte la capacité de notre technologie à valoriser les déchets textiles PET et ouvre ainsi l’accès à un gisement supplémentaire de matière recyclable d’environ 42 millions de tonnes par an.

 

2020

Publication de nos travaux de recherche dans la revue scientifique Nature

Carbios publie un article dans la prestigieuse revue scientifique Nature intitulé « An engineered PET-depolymerase to break down and recycle plastic bottles ». Il est co-signé par les scientifiques de Carbios et de son partenaire académique de renom, Toulouse Biotechnology Institute (TBI).

Le Prof. Alain Marty, Directeur Scientifique de Carbios et co-auteur de l’article Nature : « Je suis très fier que Nature, l’une des revues scientifiques les plus prestigieuses au monde, ait validé la qualité des travaux menés par les scientifiques de Carbios et du laboratoire TBI sur le développement de notre enzyme propriétaire et du procédé révolutionnaire de recyclage du PET. Les performances obtenues confirment le potentiel industriel et commercial du procédé qui sera testé dès 2021 dans notre démonstrateur. »

Publication d’un rendement de dégradation des déchets PET à 90 % en seulement 10 heures, qui représente une avancée majeure par rapport au rendement initial de 1 % en plusieurs semaines.

 

2020

Création d’un laboratoire coopératif avec l’INSA de Toulouse

Alliance stratégique avec l’INSA Toulouse à travers son laboratoire internationalement reconnu TBI (Toulouse Biotechnology Institute), unité mixte de recherche (INSA Toulouse, INRA, CNRS). Baptisé « PoPLaB » (Polymères Plastiques et Biotechnologies), ce laboratoire vient couronner 7 ans de collaboration scientifique qui ont abouti en 2019 aux premières bouteilles en PET issues du recyclage enzymatique de plastiques usagés.

2019

Démarrage du projet CE-PET financé par l’ADEME PIA n°1882C0098

Ce projet consiste à conduire le pilotage du procédé sur déchets PET plastique, avec une étape de dépolymérisation enzymatique menée en réacteur d’1 m3. Au cours du projet, le PET sera transformé en produits tels que bouteilles et fils textiles, afin de démontrer la circularité du procédé.
Au sein de notre unité pilote est assurée l’optimisation des étapes de prétraitement des déchets plastiques et textiles, de dépolymérisation du PET et de purification des monomères.

2019

Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe rejoignent le Consortium fondé par Carbios et L’Oréal

Les partenaires du Consortium ambitionnent d’industrialiser la technologie Carbios et ainsi d’accroître la disponibilité des plastiques recyclés de haute qualité, pour accompagner leurs engagements en matière de développement durable. Dans le cadre de cette collaboration, des étapes techniques et un soutien sont prévus pour mettre en place un bon approvisionnement des plastiques PET 100 % recyclés au niveau mondial.

 

2019

Première bouteille PET à partir de déchets plastiques

Production des premières bouteilles en PET avec 100% d’Acide Téréphtalique Purifié (rPTA) issu du biorecyclage enzymatique de plastiques usagés. Cette étape majeure constitue une première mondiale qui confirme le potentiel de notre technologie à engager l’industrie dans une transition responsable vers un modèle d’économie circulaire.

2016

Création de Carbiolice et concession d’une licence de brevets (biodégradation PLA)

Carbios, Limagrain Ingrédients et le fonds d’investissement SPI « Société de projets industriels » opéré par Bpifrance, s’associent pour créer une joint-venture, Carbiolice, qui produira et commercialisera des produits enzymés permettant la production de plastiques biosourcés et biodégradables.
Signature d’une licence permettant à Carbiolice l’exploitation de la technologie brevetée de biodégradation enzymatique des plastiques développée par Carbios.

2013

Introduction en bourse

L’offre, clôturée le 12 décembre 2013, a rencontré un intérêt marqué de la part du grand-public, avec le soutien renouvelé de la part de Truffle Capital.
La demande globale de l’offre (OPO et Placement global) a porté sur 14,15 M€.

2012

Lancement du projet R&D collaboratif THANAPLAST

Un des premiers projets dans le domaine de la valorisation des plastiques en fin de vie, associant, autour de Carbios, plusieurs partenaires académiques et industriels (le CNRS, L’INRA, TWB, l’Université Poitiers, Deinove, Limagrain et le Groupe Barbier) et soutenu par Bpifrance. Projet clôturé avec succès en 2017.

2011

Création de Carbios par Truffle Capital