Partenaires

Nos développements s’appuient sur l’expertise internationale de collaborateurs académiques et industriels.

La constitution d’un réseau de collaborations avec les laboratoires académiques, les centres de recherche et les industriels leaders du secteur sont au centre de la stratégie de CARBIOS. Nous recherchons constamment de nouvelles propositions de collaborations dans le domaine de la biodégradation, du biorecyclage et de la production de polymères bio-sourcés.

Partenariats industriels

Née en 2016 à l’initiative de CARBIOS, de Limagrain Ingrédients et du fonds SPI opéré par Bpifrance, CARBIOLICE, est une joint-venture française basée à Riom (63). Après avoir validé avec succès le pilotage et la démonstration industrielle de la technologie de biodégradation du PLA licencié par CARBIOS, cette société est en charge d’assurer la production industrielle et commerciale de la technologie EVANESTO® qui permet de rendre les plastiques riches en PLA compostables en conditions domestiques, et d’atteindre ainsi le zéro-déchet pour certains plastiques et emballages qui, de par leur nature, ne peuvent pas être recyclés.

En 2017, Carbios et L’Oréal ont fondé un Consortium pour industrialiser la technologie de recyclage conçue et développée par Carbios. Engagés à développer des solutions innovantes en faveur du développement durable, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe ont rejoint ce Consortium en avril 2019 pour favoriser l’économie circulaire des plastiques grâce à la technologie de rupture de Carbios.

En 2020, CARBIOS a signé un nouvel accord de co-développement exclusif avec le leader mondial de la production d’enzymes, Novozymes. Cette collaboration garantit, dans les phases de démonstration et de déploiement industriel, la production de l’enzyme propriétaire de CARBIOS pour la dégradation du PET.

Partenariats académiques

La Société collabore également depuis sa création avec des équipes académiques leaders dans les domaines de la microbiologie, de la biologie moléculaire, de la bioinformatique, des bioprocédés et de la chimie des polymères, notamment des équipes du CNRS, de l‘INRAE, de TWB et du laboratoire TBI de l’INSA de Toulouse. CARBIOS a démontré son engagement à collaborer fortement avec les académiques pour la conduite de son programme de recherche et développement. Le renforcement du portefeuille d’innovations en développement de la Société est en partie issu de ces collaborations et témoigne du succès de notre engagement dans des projets en partenariats.

Partenariats institutionnels

La Société bénéficie également du soutien de partenaires institutionnels de premier plan avec notamment Truffle Capital, Bpifrance et le Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes.

Biopôle Clermont-Limagne :

Un pôle d’excellence dans le domaine de la Chimie Verte et des biotechnologies

CARBIOS a choisi de s’implanter au cœur de l’Auvergne sur le site du biopôle Clermont-Limagne afin de bénéficier d’un bassin de formation et d’expertise permettant le développement d’une recherche pluridisciplinaire de haut niveau.

Axelera :

Un pôle de compétitivité Chimie et Environnement qui contribue, par l’innovation, à répondre aux enjeux de notre société.

Intéressé par un partenariat ?

Contactez notre équipe Business Développement.

    (*) Champs obligatoires
    Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant la société CARBIOS, 11 rue Patrick Depailler – 63000 Clermont-Ferrand - Tel : 04.73.86.51.76. »
    Go to top