Nomination de Jean FALGOUX à la présidence du Conseil d’Administration de CARBIOS

CARBIOS (Alternext Paris : ALCRB), société innovante de chimie verte développant des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques, annonce aujourd’hui la nomination de Jean Falgoux à la présidence de son Conseil d’Administration. Jean Falgoux, membre du Conseil d’Administration depuis juin 2015, succède à Alain Chevallier dont le mandat a permis à CARBIOS de relever des défis technologiques et stratégiques majeurs dans la conduite de ses développements.

« Je suis très heureux de passer le relai de la présidence de CARBIOS à Jean Falgoux. Ses expériences au plus haut niveau de grands groupes du secteur des bio-industries sont des atouts exceptionnels pour aborder les prochaines étapes de développement de CARBIOS. Déjà très impliqué au sein du Conseil, je suis sûr qu’il aura à cœur de poursuivre le travail déjà accompli et mettre à profit sa solide expertise du monde industriel pour porter les ambitions de CARBIOS » déclare Alain Chevallier, Président de CARBIOS.

Jean Falgoux a exercé les 40 ans de sa vie professionnelle dans trois entreprises opérant dans les domaines des sciences de la vie. Au sein du groupe japonais Ajinomoto, leader mondial des acides aminés produits par biochimie, il était Directeur Général puis Président d’Ajinomoto Eurolysine, Vice-Président d’Ajinomoto Europe, membre du Comité Exécutif des différentes filiales européennes et Corporate Officer d’Ajinomoto Inc. Auparavant chef de produit international puis responsable de zone Amérique latine au sein du groupe pharmaceutique Roussel Uclaf, il devient ensuite Directeur du business développement au sein de la filiale agrovétérinaire aux Etats-Unis, avant de diriger l’activité mondiale de santé animale. Il évolue ensuite dans le groupe Hoechst Roussel en Allemagne où il est Senior Vice-Président puis Geschäftführer de Hoechst Roussel Vet GmbH. Sa carrière a débuté en recherche et développement chez Rousselot, leader européen des gélatines. Jean Falgoux siège actuellement au Conseil d’Administration de plusieurs sociétés.

« CARBIOS est une entreprise très prometteuse, disposant de technologies solides, et positionnée sur des enjeux environnementaux majeurs. C’est un réel plaisir pour moi d’accepter la présidence de son Conseil d’Administration et de continuer à apporter toute ma contribution dans cette grande aventure », commente Jean Falgoux.

Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de CARBIOS, déclare : « Nous avons un Conseil d’Administration solide et doté des meilleurs experts. Nous sommes très heureux que Jean Falgoux en prenne la présidence et sommes certains que sa fine connaissance du monde industriel et sa vision stratégique sont de réels atouts pour nous accompagner dans l’industrialisation de nos procédés.  Je souhaite aussi remercier vivement Alain Chevallier pour son implication totale dans les projets de CARBIOS. Sous sa présidence, la Société a connu des développements majeurs et a acquis une stature internationale dans le domaine de la chimie verte. Son précieux concours et son expertise ont très largement contribué à ces avancées ».

À propos de Carbios

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs révolutionnant le cycle de vie des plastiques et textiles. Par son approche novatrice mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, Carbios ambitionne de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de la transition énergétique en relevant un défi majeur de notre temps : la pollution plastique et textile.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d’apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques. Cette innovation de rupture a été concédée en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, et dans laquelle Carbios détient aujourd’hui une part majoritaire aux côtés du fonds SPI opéré par Bpifrance.

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

Twitter : Carbios  Linkedin : Carbios  Instagram : carbioshq

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Responsable Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Go to top