Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe rejoignent le Consortium fondé par Carbios et L’Oréal pour soutenir la première technologie enzymatique mondiale dédiée au recyclage des plastiques

  • Un partenariat entre leaders mondiaux pour accélérer la recyclabilité des produits plastiques en PET
  • Une technologie biologique qui change fondamentalement le recyclage des plastiques PET
  • Un Consortium qui vise à faire de l’économie circulaire des plastiques une réalité industrielle

 

Clermont-Ferrand, le 29 avril 2019 (06h45 CEST) – Au nom du Consortium, Carbios (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions bio-industrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, et L’Oréal, leader mondial de la beauté, ont le plaisir d’annoncer un partenariat majeur avec Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

Carbios a développé une technologie unique et durable utilisant des enzymes hautement spécifiques qui permettent de recycler plus largement les plastiques PET et les fibres polyester que les autres technologies de recyclage. Ce procédé innovant permet de produire un PET recyclé, équivalent au PET vierge, pouvant servir dans des applications tels que les bouteilles et les emballages.

Carbios et L’Oréal ont précédemment fondé un Consortium pour industrialiser la technologie de recyclage conçue et développée par Carbios. Engagés à développer des solutions innovantes en faveur du développement durable, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe rejoignent ce Consortium pour favoriser l’économie circulaire des plastiques grâce à la technologie de rupture de Carbios.

Selon les termes de cet accord d’une durée de quatre ans, les partenaires du Consortium ambitionnent d’industrialiser la technologie Carbios et ainsi d’accroître la disponibilité des plastiques recyclés de haute qualité, pour accompagner leurs engagements en matière de développement durable. Dans le cadre de cette collaboration, des étapes techniques et un soutien sont prévus pour mettre en place un bon approvisionnement des plastiques PET 100% recyclés au niveau mondial.

Carbios a développé un procédé enzymatique novateur permettant de déconstruire les plastiques PET usagés en leurs constituants d’origine. Ces derniers peuvent ensuite être réutilisés pour produire un PET de haute performance. Cette technologie brevetée offre la possibilité de recycler en boucle les plastiques PET et ouvre la voie à la fabrication de nouveaux produits à partir de PET 100% recyclé.  Carbios a d’ailleurs récemment réalisé une première mondiale en produisant des bouteilles PET à partir de plastiques usagés 100% recyclés grâce à sa technologie enzymatique. Cette approche biologique est applicable à tous les types de plastiques PET (clairs, colorés, opaques et multicouches) et aux fibres de polyesters PET. Le procédé s’opère à faible température, sans aucune pression ni solvant. Cela permet d’optimiser son empreinte environnementale et de fournir une solution compétitive pour accroître le taux de recyclage des plastiques dans le monde. Ainsi la technologie de recyclage de Carbios apporte une solution écologique et durable favorisant une véritable économie circulaire à partir de plastiques et fibres usagés.

Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios commente : « Nous sommes enchantés d’accueillir Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe au sein du Consortium que nous avons fondé avec L’Oréal. Leur contribution va permettre d’accélérer notre ambition commune et de soutenir l’industrialisation de notre technologie de recyclage. Celle-ci apporte une solution de rupture sans précédent dans le traitement des plastiques usagés. »

Philippe Thuvien, Vice-Président Packaging et Développement de L’Oréal, ajoute : « Nous sommes convaincus que la technologie Carbios apporte une solution complémentaire au recyclage mécanique et chimique, pour atteindre nos objectifs : en 2025, 50% des composants plastiques de nos produits seront issus du recyclage ou biosourcés. Nous savons qu’en travaillant aux côtés de nos partenaires, nous réussirons à créer un avenir plus durable fondé sur des principes d’économie circulaire. »

Massimo Casella, Directeur R&D de Nestlé Waters, ajoute : « Nous sommes très heureux de rejoindre le Consortium pour soutenir le développement de cette nouvelle technologie. Cela peut contribuer à l’objectif de Nestlé d’augmenter le taux de plastique recyclé de ses bouteilles sans faire de compromis sur la qualité et participer à créer un environnement plus durable pour la prochaine génération. »

Simon Lowden, Président Global Foods de PepsiCo, ajoute : « PepsiCo aspire à un monde où les plastiques ne deviennent jamais des déchets. Pour ce faire, des efforts de collaborations sont nécessaires afin d’impulser des changements en profondeur tout au long du cycle de vie des emballages. Le Consortium nous offre la possibilité d’accélérer le développement de cette technologie prometteuse de recyclage enzymatique qui, conjointement avec le recyclage mécanique et chimique, peut nous rapprocher d’une économie circulaire pour les plastiques. »

Roberto Vanin, Directeur R&D de Suntory Beverage & Food Europe, conclut : « S’attaquer au problème mondial des déchets plastiques nécessite une collaboration à grande échelle, une réflexion innovante et des investissements dans des technologies nouvelles et révolutionnaires. Nous sommes ravis de nous associer à Carbios pour engager une action concrète à même de réduire la génération de déchets plastiques. Leur approche innovante au travers du développement de cette technologie de recyclage enzymatique fait écho à notre volonté, chez Suntory Beverage & Food Europe, d’identifier et de mettre en place des solutions innovantes pour faire face à ces enjeux et assurer un avenir durable. »

A propos de Carbios :

Carbios est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011, la Société a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du biorecyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques. Le modèle de développement économique de Carbios s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. À ce titre, Carbios a créé en septembre 2016, la joint-venture Carbiolice, en partenariat avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont Carbios assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par Carbios en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés. Depuis sa création, Carbios est soutenue par Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. Carbios bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

 

Carbios

Benjamin Audebert
Relations Investisseurs
contact@carbios.fr
+33 (0)4 73 86 51 76
 

Media Relations (Europe)

Alize RP
Caroline Carmagnol
carbios@alizerp.com
+33 (0)1 44 54 36 66

Media Relations (U.S.)

Rooney Partners
Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

A propos de L’Oréal :

Depuis plus de 100 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 36 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 26,9 milliards d’euros et compte 86 000 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce. L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 3 993 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. À travers son programme « Sharing Beauty With All » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.

Pour plus d’information : https://mediaroom.loreal.com/

Contact Média L’Oréal

Stéphanie Carson-Parker, Journaliste

stephanie.carsonparker@loreal.com

+33 (0)1 47 56 76 71

A propos de Nestlé Waters :

Depuis 1992, Nestlé Waters fournit une hydratation saine aux consommateurs du monde entier. Premier fournisseur d’eau en bouteille au monde, Nestlé Waters encourage chacun à changer ses habitudes d’hydratation et à choisir l’eau. C’est pourquoi notre stratégie vise à inciter les familles à consommer davantage d’eau et de boissons naturelles, en travaillant avec les collectivités locales à la protection de la ressource en eau, et en développant des solutions innovantes d’emballages plastiques pour réduire notre impact environnemental. Partie intégrante du Groupe Nestlé, Nestlé Waters agit de manière responsable en créant de la valeur partagée pour l’entreprise comme pour les communautés où nous opérons. Situé dans plus de 30 pays dans le monde, Nestlé Waters emploie plus de 30 000 personnes. Son portefeuille unique de plus de 50 marques internationales et locales dont Nestlé Pure Life, Perrier, S. Pellegrino, Poland Spring, Vittel, Buxton, Erikli, a généré un chiffre d’affaires de près de 8 milliards CHF (7.9 milliards) en 2018.

Contact Média Nestlé Waters

Katie Dahlstrom, Directrice de la Communication Externe

katie.dahlstrom@waters.nestle.com

+33 (0)1 41 23 45 00

A propos de PepsiCo :

Les produits de PepsiCo sont dégustés par les consommateurs plus d’un milliard de fois par jour dans plus de 200 pays à travers le monde. PepsiCo a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 64 milliards de dollars en 2018 grâce à un portefeuille complémentaire d’épicerie et de boissons parmi lesquels Frito-Lay, Gatorade, Pepsi-Cola, Quaker et Tropicana. Composé d’une large gamme de boissons et de produits d’épicerie savoureux, le portefeuille de produits PepsiCo comporte notamment 22 marques phares générant chacune un chiffre d’affaires annuel estimé à plus d’1 milliard de dollars.

Au cœur du groupe PepsiCo se trouve le projet Winning with Purpose qui traduit la vision de PepsiCo d’être le leader mondial du secteur de l’alimentaire et des boissons. Winning with Purpose reflète notre ambition d’accélérer notre croissance de manière durable et d’insuffler de la responsabilité dans toutes nos actions. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.pepsico.com

 

Contact Média PepsiCo Inc

Carrie Ratner, VP Communications
carrie.ratner@pepsico.com

+1 914 253 3817


A propos de Suntory Beverage & Food Europe :

Suntory Beverage & Food Europe (SBFE) est une des cinq divisions du groupe japonais Suntory, la troisième plus grande entreprise de boissons dans le monde. Nous sommes fiers de faire partie d’un groupe familial, riche d’un héritage de 120 ans et sommes guidés au quotidien par l’esprit fondateur de Shinjiro Torii.

SBFE s’appuie sur 3800 collaborateurs passionnés travaillant pour nos marques iconiques comme Schweppes, Orangina, Lucozade, Ribena, La Casera, Oasis, Pulco, MayTea, TriNa ou encore Sunny D dans différentes filiales à travers l’Europe. Tous nos collaborateurs sont engagés et passionés pour produire des boissons délicieuses et toujours plus naturelles. Tout ce que nous entreprenons découle de notre promesse « Mizu To Ikiru » (« Donner vie à l’eau ». Nous croyons en l’harmonie. La nature est au cœur de notre business et nous œuvrons au quotidien pour protéger la planète pour les générations futures.

Plus d’informations sur www.suntorybeverageandfood-europe.com

 

Contact Média SBFE

Michelle Norman, Directrice des Affaires Externes et du Développement Durable
michelle.norman@lrsuntory.com

+44 7920 710 796

À propos de CARBIOS

CARBIOS est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011, la Société a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du biorecyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques.

Le modèle de développement économique de CARBIOS s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. À ce titre, CARBIOS a créé en septembre 2016, la joint-venture CARBIOLICE, en partenariat avec Limagrain Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont CARBIOS assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par CARBIOS en produisant un additif enzymé permettant le compostage domestique des plastiques à base de PLA. Ces derniers sont utilisables dans de multiples domaines d’applications, tels que les films, la sacherie et les emballages.

Depuis sa création, CARBIOS est soutenue par Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. CARBIOS bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

CARBIOS est éligible au PEA-PME

 

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Haut de page