L’ORÉAL et CARBIOS signent un accord de création d’un consortium pour industrialiser le bio-recyclage du plastique

Paris, le 27 octobre 2017 – (06h45 CEST)CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB – ISIN : FR0011648716), société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, et L’ORÉAL, leader mondial de la beauté, annoncent une collaboration inédite en faveur d’une gestion durable du cycle de vie des plastiques.

Déterminés à promouvoir l’économie circulaire grâce à des solutions innovantes de recyclage des plastiques, L’ORÉAL et CARBIOS ont signé un accord de création d’un consortium d’une durée de cinq ans pour l’industrialisation de la technologie de bio-recyclage conçue et développée par CARBIOS. Cette collaboration est ouverte aux industries d’autres secteurs souhaitant développer de nouvelles solutions de bio-recyclage du plastique.

CARBIOS a développé un procédé de recyclage enzymatique des plastiques permettant la régénération complète des composés initiaux (monomères) ayant initialement servi à les produire. Après séparation et purification, ces monomères pourront être réutilisés pour la synthèse de plastique vierge, sans perte de valeur de la matière recyclée. Cette voie biologique s’affranchit des contraintes des procédés conventionnels de recyclage et permet pour la première fois d’ambitionner une réelle économie circulaire dans la gestion du cycle de vie des plastiques.

L’ORÉAL et les industriels membres du consortium bénéficieront des développements de cette innovation CARBIOS et auront accès en priorité aux premières productions disponibles. Pour L’ORÉAL, il s’agira d’utiliser cette nouvelle technologie dans la conception de ses emballages et favoriser ainsi le développement de l’économie circulaire.

Philippe THUVIEN, Directeur Packaging & Développement du Groupe L’ORÉAL souligne « L’ORÉAL est engagée depuis de nombreuses années dans un programme ambitieux de conception d’emballages responsables. Aujourd’hui, nous utilisons jusqu’à 100% de plastique recyclé pour certains de nos emballages. Nous avons décidé d’aller encore plus loin : avec cette technologie innovante de CARBIOS, L’ORÉAL contribue à l’industrialisation du bio-recyclage des plastiques. C’est une formidable opportunité pour l’environnement et la création de ce consortium permet de favoriser la dynamique d’économie circulaire ».

Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de CARBIOS commente : « Nous sommes fiers d’avoir cofondé ce consortium avec L’ORÉAL. Notre technologie, basée sur l’utilisation d’enzymes, apporte une solution inédite permettant d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques. L’engagement de L’ORÉAL en matière de développement durable est un accélérateur pour l’innovation et nous sommes certains que d’autres groupes internationaux, leaders dans leurs domaines, se joindront à ce projet dans les prochains mois pour engager à nos côtés une transition majeure dans la façon dont nous produirons les matériaux plastiques de demain. »

A propos de L’ORÉAL

Depuis plus de 100 ans, L’ORÉAL est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 34 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 25,8 milliards d’euros et compte 89300 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’ORÉAL est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et l’e-commerce.
L’ORÉAL s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. A travers son programme « Sharing beauty with all », L’ORÉAL a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.
Retrouvez toutes les informations du Groupe : http://mediaroom.loreal.com/

En savoir plus sur les actions de L’ORÉAL en matière de packaging responsable : https://sharingbeautywithall.loreal.fr/innover/optimiser-les-emballages

Contacts Media L’ORÉAL

Anne-Laure Richard – Directrice des Relations Media Corporate

Tel : +33 147568068  annelaure.richard@loreal.com

A propos de CARBIOS :

CARBIOS est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011, la Société a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du bio-recyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques. Le modèle de développement économique de CARBIOS s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. A ce titre, CARBIOS a créé en septembre 2016, la joint-venture CARBIOLICE, en partenariat avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont CARBIOS assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par CARBIOS en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés. Depuis sa création, CARBIOS est soutenue par Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. CARBIOS bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

CARBIOS est éligible au PEA-PME

Contacts :

CARBIOS

Benjamin Audebert
Responsable Relations Investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

 

ALIZE RP

Caroline Carmagnol et Wendy Rigal
Relations Presse
+33 (0)1 44 54 36 66 / +33 (0)6 48 82 18 94
carbios@alizerp.com

 

Haut de page