Lancement de la construction du démonstrateur industriel de Carbios. Dernière étape avant la commercialisation de sa technologie de recyclage du PET.

Mise en opération prévue pour juin 2021

 

 Clermont-Ferrand, le 29 juin 2020 (06h45 CEST) CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions bioindustrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, annonce le démarrage de la construction de son usine de démonstration industrielle de recyclage enzymatique des déchets plastiques en PET. Le démonstrateur est implanté près de Lyon sur le site de KEM ONE, dans la Vallée de la Chimie, cœur de l’innovation et de la production industrielle des filières de la chimie, de l’environnement et des cleantech. Carbios est accompagnée et conseillée par TechnipFMC pour l’ingénierie et le suivi de la construction de ce démonstrateur[1].

L’objectif du démonstrateur est de générer suffisamment de données techniques afin de définir les paramètres clés de chaque étape du procédé à une échelle suffisante permettant de projeter le fonctionnement des futures unités industrielles. La mise en opération prévue au deuxième trimestre 2021, permettra d’établir les documents d’ingénierie complets du procédé (des déchets aux monomères) pour la construction et la mise en œuvre, par un licencié, de la première unité industrielle (capacité estimée entre 50 et 100 kt par an).

L’unité de démonstration permettra de valider la performance technique, environnementale et économique de la technologie innovante développée par Carbios et de produire des lots de monomères afin de garantir les validations techniques et réglementaires du PET recyclé auprès de nos futurs licenciés.

Martin Stephan, Directeur Général Délégué de Carbios ajoute : « Notre technologie répond à une très forte demande du marché et notamment des grandes marques de notre Consortium comme L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo, Suntory Beverage & Food Europe, qui ont tous pris des engagements ambitieux en matière de développement durable. Ce démonstrateur sera la vitrine de Carbios permettant de valider la performance économique et technique de notre procédé et d’assurer la formation de nos futurs licenciés. »

Antoine Sévenier, Directeur du développement industriel de Carbios commente : « Le démonstrateur permettra notamment de tester différents flux de déchets ; et de potentiellement adapter certaines étapes de notre procédé aux spécificités des systèmes de collecte. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir notre technologie révolutionnaire s’industrialiser et devenir une réalité commerciale dans un futur proche. »

[1] Cf. Communiqué de presse 15 avril 2020

À propos de Carbios

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs révolutionnant le cycle de vie des plastiques et textiles. Par son approche novatrice mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, Carbios ambitionne de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de la transition énergétique en relevant un défi majeur de notre temps : la pollution plastique et textile.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d’apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques. Cette innovation de rupture a été concédée en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, et dans laquelle Carbios détient aujourd’hui une part majoritaire aux côtés du fonds SPI opéré par Bpifrance.

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

Twitter : Carbios  Linkedin : Carbios  Instagram : carbioshq

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Responsable Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Go to top