EnterNext félicite Carbios pour le succès de son introduction en Bourse sur Alternext

Paris – Le 19 décembre 2013 EnterNext, la filiale d’Euronext dédiée à la promotion et au développement de son marché des PME-ETI, annonce aujourd’hui le succès de l’introduction en Bourse de Carbios, société de chimie verte développant des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères. Carbios est cotée sur Alternext à Paris.

Fondée en 2011, Carbios est une société de chimie verte qui développe des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères. Sa mission est de repenser le cycle de vie des polymères en développant des bioprocédés industriels proposant des voies alternatives compétitives pour la valorisation des matériaux plastiques dans 3 domaines d’applications prioritaires : le biorecyclage, la biodégradation programmée et la production de biopolymères à partir de déchets.

Fort d’un savoir-faire technologique et industriel unique, fruit de 10 ans de recherche, Carbios a développé une plateforme de bioprocédés et de solutions industrielles uniques et a concrétisé sa stratégie dans un programme d’envergure : Thanaplast™. Ce projet, d’une durée de 5 ans, dont Carbios est chef de file, pèse 22 millions d’euros sur 5 ans dont 15 millions sont portés en propre par Carbios. Il réunit 60 chercheurs, rassemble des partenaires de renom (Limagrain, Barbier, Deinove, INRA, CNRS, Université de Poitiers) et bénéficie du soutien de la BpiFrance (9,6 millions dont 6,8 millions pour Carbios).

L’introduction de Carbios (code mnémonique : ALCRB) a été réalisée suite à l’inscription des 2.686.667 actions existantes composant le capital social de la société et de 934.959 actions nouvellement émises dans le cadre d’une Offre Globale[1], incluant l’exercice intégral de la clause d’extension et avant l’exercice éventuel de l’option de surallocation.

Le prix d’admission et d’émission des actions Carbios a été fixé à 14,03 euros par action. La capitalisation boursière de la société, sur la base des actions admises sur Alternext au jour de l’introduction, s’élève à environ 52,4 millions d’euros. Le montant total levé représente 13,1 million d’euros.

« Nous tenons à féliciter Carbios pour le succès de son introduction en Bourse sur Alternext. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la croissance de la société qui va permettre d’accélérer son développement » a déclaré Eric Forest, Président-Directeur Général d’EnterNext. « Nous sommes fiers d’accueillir cette société à forte valeur ajoutée qui propose des technologies alliant technicité, compétitivité et respect de l’environnement. Les équipes EnterNext se réjouissent d’accompagner Carbios qui œuvre dans ce secteur porteur qu’est la chimie verte ».

Pour Jean-Claude Lumaret, Directeur Général et fondateur de Carbios : « Le succès de cette introduction en Bourse confère à Carbios les moyens de devenir un acteur de premier plan sur les marchés mondiaux de la plasturgie et du recyclage. Nous pouvons désormais accélérer le développement de nos procédés pour les amener rapidement au stade pré-industriel et les licencier aux partenaires industriels qui en assureront l’industrialisation et la commercialisation. Par ailleurs, notre cotation en Bourse va nous donner une forte visibilité auprès des multinationales du secteur, et faciliter la conclusion d’accords de licence ou de co-développement. Je remercie tous nos collaborateurs et partenaires, et particulièrement la Holding Incubatrice Série 1 Chimie Verte conseillée par Truffle Capital, Truffle Capital, ainsi que nos nouveaux actionnaires pour leur confiance qui va rendre possible l’avènement de la révolution verte des plastiques. 

Contacts presse :

Euronext
Caroline Tourrier : +33 (0)1 49 27 10 82
ctourrier@nyx.com

Carbios / Alize RP
Caroline Carmagnol : +33 (0)6 64 18 99 59
Christian Berg : +33 (0) 1 70 22 53 86
caroline@alizerp.com et christian@alizerp.com

À propos d’EnterNext

Lancé en mai 2013, EnterNext est une filiale du groupe Euronext dédiée à la promotion et au développement de ses marchés boursiers propres aux PME-ETI. Véritable place de marché paneuropéenne, EnterNext concentre l’ensemble des actions menées par le Groupe Euronext en faveur des entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à un milliard d’euros et couvre les sociétés cotées sur les compartiments B et C de ses marchés réglementés européens ainsi que sur Alternext, le marché organisé sur mesure  pour les PME-ETI. EnterNext a pour but de contribuer activement à l’accès des PME-ETI aux marchés financiers pour leur financement et leur croissance, que ce soit à l’échelle régionale, nationale et paneuropéenne. Euronext est une filiale à 100% du groupe IntercontinentalExchange.

À propos de Carbios
Carbios est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) spécialisée en chimie verte dont les solutions biologiques répondent aux nouveaux défis environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Carbios a acquis les résultats de travaux menés depuis plusieurs années par des laboratoires publics et privés et les a utilisés comme un socle pour développer de nouveaux bioprocédés industriels qui visent à optimiser les performances techniques, économiques et environnementales des polymères (matériaux thermoplastiques, fibres synthétiques ou alimentaires) en exploitant les propriétés biologiques de catalyseurs (enzymes). Dans un premier temps, Carbios a choisi de concentrer ses efforts sur un segment essentiel, la plasturgie. Sa stratégie de développement repose sur un modèle économique de création de valeur industrielle qui consiste à cibler des marchés attractifs, développer des bioprocédés compétitifs. Elle les licenciera auprès de partenaires industriels, acteurs-clés de ces marchés, qui en assureront l’exploitation et la commercialisation. Carbios bénéficie du soutien de Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. Carbios a été créée en 2011 et est animée, depuis sa création, par la Holding Incubatrice Chimie Verte.

Carbios bénéficie de la qualification « Jeune Entreprise Innovante » de Bpi France (ex Oseo) et est éligible à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).

[1] L’Offre Globale est constituée d’une Offre au Public en France réalisée sous la forme d’une Offre à Prix Ouvert et d’un Placement Global, réalisé auprès d’investisseurs institutionnels en France et à l’étranger.

À propos de Carbios

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs révolutionnant le cycle de vie des plastiques et textiles. Par son approche novatrice mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, Carbios ambitionne de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de la transition énergétique en relevant un défi majeur de notre temps : la pollution plastique et textile.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d’apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques. Cette innovation de rupture a été concédée en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, et dans laquelle Carbios détient aujourd’hui une part majoritaire aux côtés du fonds SPI opéré par Bpifrance.

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

Twitter : Carbios  Linkedin : Carbios  Instagram : carbioshq

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Responsable Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Go to top