CARBIOS produit les premières bouteilles en PET à partir de déchets de plastiques 100% biorecyclés grâce à sa technologie enzymatique

  • Un procédé de recyclage en boucle applicable à tous les plastiques PET usagés
  • Une solution industrielle répondant aux enjeux du développement durable des plus grandes entreprises
  • Une technologie révolutionnaire pour une planète plus propre grâce à l’économie circulaire qui permet de réduire l’utilisation de ressources fossiles

Clermont-Ferrand, le 27 février 2019 (06h45 CET) CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions bioindustrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, annonce aujourd’hui avoir produit les premières bouteilles en PET avec 100% d’Acide Téréphtalique Purifié (rPTA) issu du biorecyclage enzymatique de plastiques usagés. Cette étape majeure constitue une première mondiale qui confirme le potentiel de la technologie CARBIOS à engager l’industrie dans une transition responsable vers un modèle d’économie circulaire.

Alain Marty, Directeur Scientifique de CARBIOS, commente : « Nous avons développé avec succès le premier procédé biologique permettant de déconstruire tous les types de plastiques PET usagés en leurs constituants de base. Ces derniers peuvent ensuite être réutilisés pour la production de nouveaux plastiques vierges, comme des bouteilles en PET. Cette nouvelle étape souligne l’incroyable potentiel de notre technologie basée sur l’utilisation d’enzymes et apporte une solution sans précédent pour résoudre le problème croissant de nos déchets plastiques. »

Précédemment, CARBIOS a démontré que sa technologie propriétaire de biorecyclage, utilisant la bioingénierie enzymatique, permettait de convertir des déchets plastiques PET en leurs constituants de base à 97% en seulement 16 heures. Il a aussi été démontré que du PET vierge pouvait être produit avec 100% de rPTA issu de son procédé propriétaire de biorecyclage applicable à toutes sortes de bouteilles PET (claires, colorées, opaques, complexes). En validant aujourd’hui que 100% de rPTA permet de produire des bouteilles en PET vierge correspondant aux attentes des industriels et des consommateurs, cette technologie démontre sa capacité à soutenir la transition vers une économie circulaire profitable à l’environnement et aux générations futures.

Le PET est le polyester le plus courant du marché. Il est utilisé pour produire des emballages, des fibres textiles et près de 500 milliards d’unités de bouteilles en plastique chaque année[1]. C’est un marché dont la croissance annuelle attendue est évaluée à 4,8% entre 2017 et 2025[2]. En dissociant la production de nouvelles bouteilles plastiques de l’utilisation de ressources fossiles[3] et en rendant la collecte des déchets plus rentable, la technologie CARBIOS offre une solution écoresponsable et efficace pour changer la manière dont nous produisons certains des plastiques les plus courants, tout en répondant aux attentes des industriels et des consommateurs.

Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de CARBIOS, ajoute : « Le développement durable constitue un défi majeur pour l’industrie des plastiques. Notre technologie, basée sur un modèle d’économie circulaire, permet de réutiliser des ressources plutôt que d’en consommer de nouvelles. Cette étape majeure nous rapproche de la mise sur le marché de notre technologie. Avec la construction de notre démonstrateur industriel qui doit être initiée cette année, nous ambitionnons d’engager tous les acteurs de la plasturgie dans une transition vers l’économie circulaire et nous entendons jouer un rôle de premier plan en tant que bailleur de licences pour le biorecyclage des plastiques et fibres en PET. »

Pour en savoir plus sur le principe du biorecyclage enzymatique CARBIOS, rendez-vous ici

[1] Source : Citi GPS – Global Perspectives & Solutions – Rethinking Single-Use Plastics (August 2018)

[2] Source : https://www.recycling-magazine.com/2019/01/24/market-study-sees-lots-of-potential-for-recycled-plastic/

[3] Référence utile : How much oil is used to make plastic? (https://www.eia.gov/tools/faqs/faq.php?id=34&t=6)

À propos de Carbios

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs révolutionnant le cycle de vie des plastiques et textiles. Par son approche novatrice mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, Carbios ambitionne de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de la transition énergétique en relevant un défi majeur de notre temps : la pollution plastique et textile.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d’apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques. Cette innovation de rupture a été concédée en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, et dans laquelle Carbios détient aujourd’hui une part majoritaire aux côtés du fonds SPI opéré par Bpifrance.

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

Twitter : Carbios  Linkedin : Carbios  Instagram : carbioshq

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Responsable Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Go to top