CARBIOS obtient un label « Efficient Solution » de la Fondation Solar Impulse

  • La technologie CARBIOS de recyclage à l’infini des plastiques figure parmi les premières innovations labélisées à rejoindre la sélection des 1 000 solutions durables et compétitives recherchées par la fondation Solar Impulse
  • Le label reconnaît les solutions qui protègent l’environnement tout en étant économiquement rentables

Clermont-Ferrand, le 3 juin 2019 (06h45 CEST) CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions bioindustrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, annonce aujourd’hui avoir reçu le label « Solar Impulse Efficient Solution »[1] pour sa technologie de recyclage à l’infini des plastiques. La Fondation Solar Impulse a pour objectif de sélectionner et de promouvoir au niveau mondial 1 000 solutions économiquement rentables pour protéger l’environnement. Ce label est décerné aux innovations qui conjuguent critères de faisabilité technique, impact socio-environnemental positif et rentabilité économique.

En tant que membre de la World Alliance for Efficient Solutions, CARBIOS a soumis à labellisation sa technologie de recyclage enzymatique qui permet une véritable économie circulaire des plastiques. Depuis sa création, la Société ambitionne de faire émerger des technologies de rupture qui soient à la fois profitables et bénéfiques pour la société et l’environnement. Ce label constitue une reconnaissance des travaux adressant les problèmes environnementaux, l’utilisation rationnelle de l’énergie, la réduction de la pollution par le carbone et la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies[2]. Les produits, services, technologies propres et processus auxquels ce label a été attribué ont démontré une rentabilité et une croissance économique soutenue, tout en protégeant l’environnement et en optimisant l’utilisation des ressources naturelles.

Alors que le recyclage conventionnel ne permet aujourd’hui qu’à certains plastiques d’avoir une seconde vie, CARBIOS a développé une approche novatrice qui permet un véritable recyclage en boucle de tous les plastiques en PET. De plus, la technologie CARBIOS s’affranchie de l’utilisation de ressources fossiles pour la création de plastique vierge. Basée sur l’utilisation d’enzymes hautement spécifiques, cette technologie permet de déconstruire les plastiques PET usagés en leurs constituants d’origine. Ces derniers peuvent ensuite être utilisés pour produire un plastique PET de haute performance. En créant une économie circulaire à partir de plastiques et fibres usagés, la technologie de recyclage à l’infini de CARBIOS apporte une solution durable et éco-responsable qui ouvre la voie à la fabrication de nouveaux produits à partir de PET 100% recyclé.

Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de CARBIOS commente : « Nous tenons à remercier la Fondation Solar Impulse pour l’attribution du label « Efficient Solution » à notre technologie de recyclage à l’infini des plastiques. Cette innovation, permet pour la première fois de recycler en boucle tous les plastiques PET et les fibres de polyester. Ce label reconnaît la technologie de CARBIOS comme une solution compétitive et durable pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une véritable transition vers l’économie circulaire. »

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

[1] L’évaluation de la solution Carbios a été conduite en février 2019 par des experts indépendants non rémunérés sélectionnés par la Fondation Solar Impulse et les vérifications de conformité ont été achevées en mai 2019.

[2] https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

A propos de CARBIOS

CARBIOS est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011, la Société a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du biorecyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques. Le modèle de développement économique de CARBIOS s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. A ce titre, CARBIOS a créé en septembre 2016, la joint-venture CARBIOLICE, en partenariat avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont CARBIOS assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par CARBIOS en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés. Depuis sa création, CARBIOS est soutenue par Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. CARBIOS bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

CARBIOS est éligible au PEA-PME

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

ALIZE RP
Caroline Carmagnol
Relations presse Europe
+33 (0)1 44 54 36 66
carbios@alizerp.com

ROONEY PARTNERS
Kate L. Barrette
Relations presse U.S.
+1 212 223 0561
kbarrette@rooneyco.com

Haut de page