CARBIOS obtient la délivrance d’un brevet aux Etats-Unis sur sa technologie de recyclage enzymatique du PET

  • L’innovation propriétaire de CARBIOS sur le recyclage du PET reconnue pour sa brevetabilité
  • Une protection sur ce procédé jusqu’en 2033
  • CARBIOS détient aujourd’hui 29 familles de brevets au niveau mondial, dont 11 relatives à sa technologie de recyclage du PET

 

Clermont-Ferrand, le 28 mars 2019 (06h45 CET) CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions bioindustrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, a le plaisir d’annoncer la délivrance, par l’Office Américain des Brevets et des Marques (USPTO), d’un brevet pour son procédé propriétaire de recyclage enzymatique de déchets plastiques en polyéthylène téréphtalate (PET).

Ce brevet américain (US 10 124 512) est une véritable reconnaissance de l’innovation de CARBIOS sur son procédé de recyclage du PET à partir d’un mélange de déchets plastiques permettant de dépolymériser spécifiquement le PET en ses constituants d’origine (les monomères). Ces composés peuvent ensuite être réutilisés pour la fabrication de polymères utilisables pour la fabrication de nouveaux produits, tels que des bouteilles et des emballages.

Ce brevet, dont la demande a été déposée en novembre 2013, constitue ainsi le premier brevet délivré aux Etats-Unis pour cette méthode innovante de recyclage des plastiques PET. Il protège jusqu’en 2033 l’innovation CARBIOS dans le domaine du recyclage biologique des plastiques PET. Outre l’acceptation de ce brevet, CARBIOS détient actuellement 98 titres dans le monde, constituant 29 familles de brevets, dont six protègent le procédé de biorecyclage et cinq sont liées aux enzymes dégradant le PET.

Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de CARBIOS commente : « Ce brevet renforce notre positionnement compétitif aux Etats-Unis sur le recyclage du PET. Cette délivrance de l’USPTO est une reconnaissance du caractère innovant de notre technologie propriétaire. »

L’Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique) représente une part significative du marché global du PET, en assurant respectivement 7% de la production[1] (4,6 Mt) et 21% de la consommation[2] (14,6 Mt) à l’échelle mondiale. L’acceptation du brevet CARBIOS sur sa technologie de recyclage enzymatique du PET renforce la propriété intellectuelle de CARBIOS et ouvre la voie à l’expansion de la Société sur ce marché d’envergure.

Le procédé biologique de CARBIOS pour la dépolymérisation du PET permet d’ambitionner le futur déploiement à grande échelle d’une technologie compétitive, basée sur un principe d’économie circulaire, pour le recyclage des plastiques, tout en s’affranchissant du tri poussé requis par les procédés thermo-mécaniques ou chimiques conventionnels. La technologie enzymatique développée par CARBIOS pourrait ainsi permettre d’accroître significativement le taux de recyclage des déchets plastiques dans le monde.

[1] Source : IHS Markit en 2018

[2] Source : IHS Markit en 2018, Transparency Market Research en 2015 et Pira International en 2012

A propos de CARBIOS

CARBIOS est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011, la Société a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du biorecyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques.

Le modèle de développement économique de CARBIOS s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. A ce titre, CARBIOS a créé en septembre 2016, la joint-venture CARBIOLICE, en partenariat avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont CARBIOS assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par CARBIOS en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés. Depuis sa création, CARBIOS est soutenue par Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. CARBIOS bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

CARBIOS est éligible au PEA-PME

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Haut de page