CARBIOS obtient de nouveaux brevets en Europe et au Japon après une délivrance aux Etats-Unis

  • Deux délivrances, européenne et japonaise, qui renforcent significativement la protection de la technologie CARBIOS de recyclage à l’infini des déchets plastiques PET
  • CARBIOS détient aujourd’hui 32 familles de brevets au niveau mondial, dont 13 relatives à sa technologie de recyclage du PET

Clermont-Ferrand, le 08 octobre 2019 (06h45 CEST) CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions bioindustrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, annonce la délivrance, par l’Office Européen des Brevets (OEB) et l’Office des brevets du Japon (JPO), de nouveaux brevets pour son procédé de recyclage enzymatique de déchets plastiques en polyéthylène téréphtalate (PET).

Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de CARBIOS commente : « Après une délivrance aux Etats-Unis début 2019, l’obtention de ces brevets vient renforcer notre compétitivité sur des marchés clés pour CARBIOS et nous garantit une protection de notre technologie de recyclage au moins jusqu’en 2033. Dans cette dynamique favorable, nous consolidons notre portefeuille de propriété industrielle dans des régions et pays où la demande est forte pour notre technologie de rupture. »

Ces brevets européens (EP 2 922 906 B1) et japonais (JP 6449165) constituent une véritable reconnaissance de l’innovation de CARBIOS sur son procédé de recyclage du PET à partir d’un mélange de déchets plastiques permettant de dépolymériser spécifiquement le PET en ses constituants d’origine (les monomères). Ces composés peuvent ensuite être réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits 100 % recyclés, tels que des bouteilles et des emballages.

Ces brevets, dont les demandes ont été déposées en novembre 2013, constituent les premiers à être délivrés en Europe et au Japon pour cette méthode innovante de recyclage des plastiques PET. Outre l’acceptation de ces brevets, CARBIOS détient actuellement 127 titres dans le monde, constituant 32 familles de brevets, dont 6 protègent le procédé de recyclage et 7 sont liées aux enzymes dégradant le PET.

Les États-Unis, l’Europe et le Japon représentent une part significative du marché global du PET en assurant 42 % de la consommation mondiale (29,4 Mt) et 11 % de la production (7,9 Mt)[1]. Ces délivrances complètent les opportunités de marchés ouvertes à CARBIOS et confirment le caractère innovant de sa recherche.

La technologie de recyclage de CARBIOS ouvre une opportunité sans précédent pour la mise en place d’une véritable économie circulaire dans le traitement des déchets plastiques et fibres usagées. La Société a d’ailleurs réalisé en février 2019 une première mondiale en produisant des bouteilles PET à partir de plastiques usagés 100% recyclés grâce à sa technologie enzymatique. Cette approche innovante de CARBIOS, qui s’opère à faible température, à pression atmosphérique et sans solvant, pourrait ainsi permettre d’accroître significativement le taux de recyclage des déchets plastiques dans le monde.

[1] Source : IHS Markit en 2018, Transparency Market Research en 2015, Pira International en 2012 et estimation CARBIOS

À propos de Carbios

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs révolutionnant le cycle de vie des plastiques et textiles. Par son approche novatrice mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, Carbios ambitionne de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de la transition énergétique en relevant un défi majeur de notre temps : la pollution plastique et textile.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d’apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques. Cette innovation de rupture a été concédée en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, et dans laquelle Carbios détient aujourd’hui une part majoritaire aux côtés du fonds SPI opéré par Bpifrance.

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

Twitter : Carbios  Linkedin : Carbios  Instagram : carbioshq

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Responsable Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Go to top