CARBIOS nomme un Directeur Général Adjoint et renforce son Conseil d’Administration

Clermont-Ferrand, le 4 juillet 2017 (06h45 CEST)CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, annonce la nomination de Martin STEPHAN en qualité de Directeur Général Adjoint et celles de Ian HUDSON et de Jacques BREUIL en tant que nouveaux membres du Conseil d’Administration de la Société.

Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de CARBIOS précise : « Nous entrons dans une phase de développement industriel de nos technologies et c’est une étape qui nécessite de solides expertises pour porter nos ambitions. Martin STEPHAN a une longue expérience internationale sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour nouer des accords au plus haut niveau et créer de la valeur pour nos actionnaires. L’arrivée de Ian HUDSON et de Jacques BREUIL au Conseil d’Administration de CARBIOS est également un atout pour satisfaire pleinement aux enjeux stratégiques des groupes industriels avec lesquels nous discutons. »  

Martin STEPHAN a effectué toute sa carrière dans l’industrie chimique, d’abord dans la branche chimie d’Elf/Total puis au sein de la société DuPont, à des postes aussi bien financiers que de responsable d’activités, en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Il a rejoint CARBIOS en février 2017 en tant que Directeur des Opérations en charge de superviser la stratégie, le développement et les relations investisseurs. Martin STEPHAN est diplômé d’HEC Paris.

Ian HUDSON a entamé sa carrière au sein de la société ICI, une multinationale britannique spécialisée dans les produits chimiques et les secteurs connexes. En 1998, il a rejoint la société DuPont où il a assumé, pendant 17 ans, de nombreux rôles de leadership. Il s’est retiré en 2016 après avoir servi plus de 10 ans en tant que Président Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il a été membre du Comité de Direction et conseil du CEFIC et d’EuropaBio. Il a également été membre du Comité de la Fondation IMD et membre de la Chambre de Commerce Suisse-Américaine. Ian HUDSON est diplômé de l’université d’Oxford et titulaire d’une maîtrise en Français et en Allemand.

Jacques BREUIL a rejoint le Groupe Barbier en 1987 où il a notamment exercé la fonction de Secrétaire Général. Il est par ailleurs membre du Conseil Exécutif de Céréales Vallée et administrateur du CTIPC et de Plastipolis. Jacques BREUIL est titulaire d’une Maîtrise d’économie du Conservatoire National des Arts & Métiers (CNAM) et d’un Exécutive MBA de la Sorbonne.

À propos de Carbios

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs révolutionnant le cycle de vie des plastiques et textiles. Par son approche novatrice mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, Carbios ambitionne de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de la transition énergétique en relevant un défi majeur de notre temps : la pollution plastique et textile.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d’apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques. Cette innovation de rupture a été concédée en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, et dans laquelle Carbios détient aujourd’hui une part majoritaire aux côtés du fonds SPI opéré par Bpifrance.

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

Twitter : Carbios  Linkedin : Carbios  Instagram : carbioshq

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Responsable Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Go to top