CARBIOS : lauréat de la 3ème édition de « l’Appel des 30 !»

  • CARBIOS a été retenu pour son projet d’implantation d’un démonstrateur industriel de recyclage enzymatique du PET sur le site de Kem One à St-Fons
  • Une initiative partenariale unique en Europe visant à renforcer le positionnement de la vallée de la Chimie Lyonnaise comme plateforme industrielle et cleantech de premier plan

 

Clermont-Ferrand, le 10 mai 2019 (06h45 CEST) CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions bio-industrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, est honoré d’avoir été retenu en tant que lauréat de ce nouvel « Appel des 30 !» pour son projet d’implantation, au sein de la vallée de la Chimie Lyonnaise, d’un démonstrateur industriel de sa technologie de rupture dédiée au recyclage enzymatique des plastiques et fibres en PET.

Au travers de cette démonstration industrielle, CARBIOS entrera dans une phase visant à conforter les performances technico-économiques de son innovation propriétaire et permettant de définir l’ensemble des paramètres requis pour concéder les premières licences d’exploitation de sa technologie à horizon 2023.

CARBIOS s’inscrit ainsi pleinement dans la dynamique collective de « l’Appel des 30 ! » pour la transformation de l’écosystème existant en projets industriels de rupture qui soient à la fois profitables et bénéfiques pour la société et l’environnement.

« L’Appel des 30 » : Une initiative unique en Europe

Depuis 2014, la vallée de la Chimie Lyonnaise accueille de nouvelles activités dans un objectif de renouvellement économique orienté Chimie-Énergie-Environnement. Cette nouvelle édition de « l’Appel des 30 ! » vise à renforcer et accélérer la mise en place d’une grande plateforme industrielle dans les cleantechs. A cet effet, les partenaires publics et privés de cette initiative soutiennent les porteurs de projets comme CARBIOS sur des aspects réglementaires, financiers ou encore d’ingénierie technique.

Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de CARBIOS commente : « La vallée de la Chimie Lyonnaise est un territoire d’innovation qui dispose de toutes les facilités requises pour accueillir cette industrie du futur de la chimie verte. C’est à ce titre que nous avons participé à cet « Appel des 30 ! » et que nous projetons de démarrer dès cet été la construction de notre démonstrateur dédié au recyclage enzymatique du PET. Nous sommes très heureux que notre projet soit lauréat de cette nouvelle édition. »

Pour en savoir plus sur le principe du recyclage enzymatique CARBIOS, rendez-vous ici

A propos de CARBIOS

CARBIOS est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011, la Société a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du biorecyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques. Le modèle de développement économique de CARBIOS s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. A ce titre, CARBIOS a créé en septembre 2016, la joint-venture CARBIOLICE, en partenariat avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont CARBIOS assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par CARBIOS en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés. Depuis sa création, CARBIOS est soutenue par Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. CARBIOS bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

CARBIOS est éligible au PEA-PME

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Alize RP
Aurore Gangloff
carbios@alizerp.com
+33 (0)6 49 57 82 68

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Haut de page