CARBIOS : la solution technologique pour le recyclage des plastiques en PET opaque, type nouvelles bouteilles de lait

Clermont-Ferrand, le 23 janvier 2017CARBIOS (Alternext Paris : ALCRB), société innovante de chimie verte, spécialiste des bioprocédés enzymatiques appliqués aux polymères dans les plastiques et textiles, conforte le potentiel applicatif de ses innovations en rendant recyclable à 100% les emballages ménagers en polyéthylène téréphtalate (PET) opaque comme les nouvelles bouteilles de lait.

Depuis peu, une révolution technologique est en marche dans le domaine des bouteilles de lait avec le remplacement du PEHD (Polyéthylène haute densité) par du PET opaque. Ce dernier a permis de réduire le poids des emballages d’environ 25%[1] et de supprimer l’opercule en aluminium, une économie de matière et un gain de performances pour les industriels. Cependant et comme relayé dans les médias ces dernières semaines, ces nouvelles bouteilles, blanches à l’extérieur et grises à l’intérieur, ne sont pas recyclables par les procédés de recyclage actuels. Les recycleurs sont aujourd’hui contraints de les incinérer ou les enfouir, faute de pouvoir leur donner une seconde vie.

Depuis 2012, CARBIOS a consacré un vaste volet de sa recherche au développement d’un procédé de recyclage enzymatique du PET.  Ces travaux ont permis de démontrer la dépolymérisation à 100% de produits commerciaux en PET (bouteilles, flacons, barquettes, films…) en leurs monomères d’origine :  le TPA (acide téréphtalique) et le MEG (mono éthylène glycol). Aujourd’hui CARBIOS apporte, avec cette technologie propriétaire, une solution au recyclage du PET (transparent, coloré, complexe…) et en particulier à ces nouvelles bouteilles de lait en PET opaque.

C’est par des procédés alternatifs et innovants que s’accélèrera la transition vers une véritable économie circulaire du plastique. Comme le souligne la fondation Ellen MacArthur, « Sans innovation radicale, près de 30% des emballages plastiques ne seront jamais réutilisés ou recyclés » [2]. C’est notamment un enjeu stratégique pour la filière de traitement des déchets plastiques qui doit mettre en place de nouveaux procédés de recyclage afin d’atteindre l’objectif de 55% de plastiques recyclés d’ici à 2025, conformément aux récentes directives de la Commission Européenne[3] (contre 29,7%[4] constaté en moyenne pour les pays européens en 2014). En ce sens, l’innovation CARBIOS contribue à relever ces défis en permettant, pour la première fois, le recyclage de l’ensemble des déchets plastiques en PET.

Le marché mondial du PET, en croissance de 4% à 5% par an[5], représente chaque année 64 millions de tonnes[6] (Mt) dont 43 Mt[7] pour les fibres, 15 Mt[8] pour les bouteilles et 6 Mt8 pour les emballages et les films.  3 bouteilles sur 100 sont aujourd’hui en PET opaque et ce nouveau plastique devrait représenter 100% des bouteilles de lait d’ici 5 à 10 ans selon les acteurs de la filière[9].

 « Nous sommes fiers d’apporter aujourd’hui une solution technologique au traitement des plastiques en PET opaque et ainsi de soutenir les choix d’innovation des industriels du domaine. Les résultats de nos travaux sur le biorecyclage du PET répondent à un enjeu environnemental majeur en dépassant les limites des procédés actuels. Notre approche innovante permet de relever ces défis et nous conforte dans le potentiel de cette technologie aujourd’hui en phase de développement pilote et dont nous espérons conduire le déploiement industriel dans les prochaines années, » précise Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de CARBIOS.


[1] Source : Les Echos, 15 novembre 2016 article « Les bouteilles alimentaires opaques, une illustration des dérives du système de recyclage »

[2] Source : The New Plastic Economy, 13 janvier 2017

[3] Package Economie Circulaire Directives 2008/98/CE et 94/62/CE

[4] Source : PlasticsEurope 2016

[5] Source : Smithers Pira en 2014, Icis en 2009 et Pira International en 2012

[6] Source : SRI Consulting en 2010, Icis en 2009, Samsung en en 2010, Tecnon en 2013 et IHS en 2014

[7] Source : Tecnon en 2013 et IHS en 2014

[8] Source : SRI Consulting en 2010, ICIS en 2009 et Samsung en 2010

[9] Source : Emballages magazine, 16 décembre 2016

À propos de Carbios

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs révolutionnant le cycle de vie des plastiques et textiles. Par son approche novatrice mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, Carbios ambitionne de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de la transition énergétique en relevant un défi majeur de notre temps : la pollution plastique et textile.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d’apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques. Cette innovation de rupture a été concédée en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, et dans laquelle Carbios détient aujourd’hui une part majoritaire aux côtés du fonds SPI opéré par Bpifrance.

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

Twitter : Carbios  Linkedin : Carbios  Instagram : carbioshq

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Responsable Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Go to top