CARBIOS et TWB obtiennent un financement de 7,5 millions d’euros pour accélérer l’industrialisation du biorecyclage des plastiques et fibres en PET

  • Financement obtenu du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME
  • 4,1 millions d’euros pour CARBIOS
  • Nouvelle étape vers l’industrialisation
  • Nouvelles opportunités dans le recyclage des fibres et textiles usagés

Clermont-Ferrand, le 17 janvier 2019 (18h00 CET) CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, et Toulouse White Biotechnology (TWB) annoncent avoir obtenu un financement de 7,5 millions d’euros du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME pour accompagner, sur une durée de 39 mois, la montée en échelle du projet industriel et commercial de la Société dans le domaine du biorecyclage des déchets plastiques et fibres en PET.

Le PET est un polymère parmi les plus courants du marché. Il sert à la fabrication de bouteilles plastiques, de films plastiques et de fibres notamment pour les vêtements. 70 millions de tonnes de PET sont produites chaque année à partir de ressources fossiles[1]. Depuis 2012, CARBIOS développe un procédé unique au monde qui permet la production de nouveaux plastiques vierges à partir de plastiques usagés suivant un véritable principe d’économie circulaire.

Le financement de 7,5 millions d’euros a été octroyé par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) dans le cadre du PIA dont l’ADEME est l’opérateur pour les projets d’économie circulaire. Ce financement, qui est composé de subventions et d’avances remboursables en cas de succès, sera versé en plusieurs tranches sur la durée de ce projet CE-PET[2], dont une tranche initiale de 15%.

CARBIOS, chef de file et coordinateur du projet, aura pour mission d’accélérer l’industrialisation de sa technologie de biorecyclage des plastiques et fibres en PET, et pourra recevoir jusqu’à 4,1 millions d’euros.

Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de CARBIOS déclare : « Nous tenons à remercier l’Etat Français pour sa confiance renouvelée dans les innovations développées par CARBIOS. L’obtention de ce financement marque une étape importante qui va nous permettre d’accélérer l’industrialisation de notre technologie. »

Pour Pierre MONSAN, Fondateur de TWB : « Nous sommes très fiers des avancées scientifiques issues de la collaboration TWB-CARBIOS. Notre partenariat a permis le développement de nouvelles voies pour une gestion durable et écologique du cycle de vie des plastiques. Ce financement souligne l’engagement des pouvoirs publics français à rendre possible le développement industriel de procédés innovants et alternatifs à la chimie conventionnelle. »

[1] Source : IHS Markit en 2018

[2] Circular Economy-PET

A propos de CARBIOS

CARBIOS est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011, la Société a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du biorecyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques. Le modèle de développement économique de CARBIOS s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. A ce titre, CARBIOS a créé en septembre 2016, la joint-venture CARBIOLICE, en partenariat avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont CARBIOS assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par CARBIOS en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés. Depuis sa création, CARBIOS est soutenue par Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. CARBIOS bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

CARBIOS est éligible au PEA-PME

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Alize RP
Aurore Gangloff
carbios@alizerp.com
+33 (0)6 49 57 82 68

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Haut de page