Carbios et suez environnement signent un accord préliminaire à une future collaboration pour optimiser la valorisation des déchets plastiques

Carbios, société de chimie verte développant des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères et SUEZ ENVIRONNEMENT annoncent la signature d’un accord préliminaire à une future collaboration dans le domaine de la valorisation et du recyclage des déchets plastiques. Cet accord s’inscrit dans la stratégie des deux sociétés de placer l’économie circulaire au cœur de leur modèle économique et de proposer de nouvelles voies de valorisation des déchets plastiques.

Au cours de cette phase préliminaire, SUEZ ENVIRONNEMENT mettra à disposition de Carbios les gisements de déchets plastiques provenant des sites de traitement de sa filiale SITA France. De son côté, Carbios va étudier la composition de ces déchets plastiques pour enrichir sa palette d’outils biologiques et ainsi élargir leur potentiel de valorisation. Carbios testera ensuite, sur les gisements à disposition, ces bioprocédés pour valider leur efficacité de traitement dans l’optique de rendre plus efficace le recyclage et la valorisation des déchets plastiques collectés. L’objectif est de mettre en œuvre les procédés les plus efficaces pour décomposer les déchets plastiques et récupérer leur composant de base (polymère), d’une qualité identique à celui produit à base de pétrole. Ce procédé de recyclage à l’infini permet de ainsi de s’acquitter des contraintes chimiques et mécaniques rencontrées dans les procédés de recyclage classiques. 

Le recyclage des plastiques : un enjeu environnemental

25 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année en Europe[1] dont seulement 20% sont recyclées. Ils représentent un défi environnemental majeur mais aussi un gisement considérable de ressources renouvelables inexploitées dont la valorisation est au centre des préoccupations de Carbios et de SUEZ ENVIRONNEMENT.

« Nous sommes ravis de la confiance accordée par SUEZ ENVIRONNEMENT, qui conforte le positionnement stratégique de nos procédés biologiques innovants, développés dans le cadre du projet Thanaplast™ pour la valorisation des déchets plastiques. La conjonction de nos expertises va permettre d’accélérer la mise en place de solutions industrielles efficaces pour répondre à l’enjeu environnemental majeur que représente les plastiques en fin de vie et répondre à la question : comment valoriser et recycler mieux et plus de déchets plastiques avec le moins d’impact possible sur l’environnement », souligne Jean-Claude Lumaret, Directeur général de Carbios.

 « L’innovation est au cœur de la stratégie de SUEZ ENVIRONNEMENT qui accompagne le développement de jeunes entreprises prometteuses comme Carbios. La gestion des déchets est une composante importante de l’économie circulaire. Elle passe par une utilisation efficace des ressources et la valorisation des produits pour en faire des matières premières secondaires. SUEZ ENVIRONNEMENT a toujours cherché, à travers ses filiales, à s’associer à des expertises complémentaires pour mener à bien ses projets et rester précurseur dans ses domaines de référence que sont la collecte et le recyclage », souligne Paul-Joël Derian, Directeur Adjoint Innovation & Performance Industrielle de SUEZ ENVIRONNEMENT. « Les procédés enzymatiques de Carbios nous semblent particulièrement intéressants et prometteurs pour recycler et valoriser au mieux les déchets plastiques en fin de vie dans le respect de l’environnement. »

A propos de SUEZ ENVIRONNEMENT
Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s’engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 91 millions de personnes en eau potable, 63 millions en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de près de 57 millions de personnes. Avec 79 550 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2012, SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé un chiffre d’affaires de 15,1 milliards d’euros. Pour en savoir plus : www.suez-environnement.com

[1] Source Avril 2011 Commission Européenne DG – Plastic waste in the environment

 

À propos de Carbios

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs révolutionnant le cycle de vie des plastiques et textiles. Par son approche novatrice mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, Carbios ambitionne de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de la transition énergétique en relevant un défi majeur de notre temps : la pollution plastique et textile.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d’apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques. Cette innovation de rupture a été concédée en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, et dans laquelle Carbios détient aujourd’hui une part majoritaire aux côtés du fonds SPI opéré par Bpifrance.

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

Twitter : Carbios  Linkedin : Carbios  Instagram : carbioshq

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Responsable Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Go to top