CARBIOS et KEM ONE signent une Lettre d’Intention en vue de l’implantation d’un démonstrateur industriel opéré par CARBIOS pour le biorecyclage du PET

  • Evaluation du site industriel de KEM ONE à Saint-Fons pour l’implantation par CARBIOS d’un démonstrateur industriel de sa technologie de rupture
  • TechnipFMC en charge des études d’ingénierie en amont de la construction du démonstrateur

Clermont-Ferrand, le 28 novembre 2018 (06h45 CET) CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, annonce aujourd’hui la signature d’une Lettre d’Intention avec la société KEM ONE, dans le cadre d’un projet d’implantation, au sein de la Vallée de la Chimie lyonnaise, d’un démonstrateur industriel en propre pour sécuriser la valeur associée à sa technologie de rupture.

Les plastiques et fibres en PET sont aujourd’hui utilisés pour fabriquer des biens de consommation courante tels que des bouteilles, des emballages et des textiles. Cependant, le PET est majoritairement produit à partir de ressources fossiles, et est ensuite utilisé puis jeté suivant un modèle d’économie linéaire. En créant une véritable économie circulaire à partir de plastiques et fibres usagés, la technologie de biorecyclage développée par CARBIOS apporte une solution écologique et durable. En effet, cette innovation permet d’utiliser des déchets plastiques et fibres en PET, à la place de ressources fossiles, pour la production de nouveaux matériaux vierges, sans perte de qualité.

Dans le cadre de cette Lettre d’Intention, CARBIOS et KEM ONE ont défini les principes qui guideront leur collaboration pour les six prochains mois dans la perspective de l’implantation d’un démonstrateur de la technologie CARBIOS de biorecyclage du PET sur le site industriel de KEM ONE à Saint-Fons. CARBIOS s’engage à étudier la construction de son démonstrateur sur le site de Saint-Fons. KEM ONE s’engage à apporter ses meilleurs efforts pour mobiliser toutes les parties prenantes et assister CARBIOS dans la définition des conditions de mise à disposition du foncier, des principales utilités et des services nécessaires ainsi que dans ses démarches auprès des instances publiques.

Pour les études d’ingénierie conduites en amont de la construction de l’unité de démonstration, dont l’initiation est prévue mi-2019, CARBIOS sera assistée et conseillée par son partenaire TechnipFMC, un leader mondial de l’ingénierie et des technologies.

Alain CONSONNI, Directeur du site KEM ONE de Saint-Fons commente : « Nous sommes ravis d’engager de telles discussions avec CARBIOS. Notre site industriel, implanté dans le berceau de la chimie française, est idéalement situé pour héberger des technologies vertes et innovantes. En tant qu’acteur majeur de la filière vinylique en Europe, nous sommes profondément engagés à promouvoir et à développer des solutions répondant aux principaux défis environnementaux et sociétaux de notre temps. »

Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de CARBIOS, ajoute : « Avec ce projet ambitieux, nous allons renforcer notre ancrage en Auvergne Rhône-Alpes. La vitalité économique de la Vallée de la Chimie et le site KEM ONE de Saint-Fons semblent parfaitement adaptés pour cette montée en échelle vers la démonstration industrielle de notre technologie innovante. Son organisation offre de nombreuses synergies industrielles sur le plan des services, des équipements et des ressources. Nous sommes convaincus que cette stratégie permettra un déploiement industriel réussi de notre solution biologique de recyclage à l’infini des plastiques et des fibres en PET. ”

À propos de Carbios

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs révolutionnant le cycle de vie des plastiques et textiles. Par son approche novatrice mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, Carbios ambitionne de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de la transition énergétique en relevant un défi majeur de notre temps : la pollution plastique et textile.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d’apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques. Cette innovation de rupture a été concédée en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, et dans laquelle Carbios détient aujourd’hui une part majoritaire aux côtés du fonds SPI opéré par Bpifrance.

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

Twitter : Carbios  Linkedin : Carbios  Instagram : carbioshq

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Responsable Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Go to top