Carbios conclut un accord de co-développement avec Novozymes pour la production de son enzyme propriétaire dédiée au recyclage des plastiques et fibres en PET

Un partenariat exclusif avec le leader mondial des technologies enzymatiques pour la production d’enzymes de dégradation du PET

Une collaboration ouvrant la voie de l’économie circulaire

 

Clermont-Ferrand, le 30 janvier 2020 (06h45 CET) CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société française de chimie verte pionnière dans le monde de la bioplasturgie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord de co-développement exclusif avec le leader mondial de la production d’enzymes Novozymes. Cette collaboration garantit, dans les phases de démonstration et de déploiement industriel, la production de l’enzyme propriétaire de Carbios pour la dégradation du PET. Cet accord représente pour Carbios une étape clé visant à démontrer le bénéfice environnemental de sa technologie et à garantir à ses futurs clients une solution durable de recyclage à l’infini des produits à base de PET, tels que les bouteilles d’eau et de soda, les emballages plastiques et les textiles.

Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de Carbios : « Il y a de nombreuses années, nous avons été les premiers à anticiper le formidable potentiel des enzymes pour amener les plastiques et fibres en PET dans un modèle d’économie circulaire. Après la collaboration initiée avec Novozymes en janvier 2019[1] sur la biodégradation du PLA, l’accord signé aujourd’hui sur le recyclage du PET renforce nos liens et témoigne de la confiance placée dans Carbios par le plus grand fournisseur mondial de technologies enzymatiques. Nous sommes fiers de partager avec Novozymes cette ambition commune de préservation des ressources pour construire un monde plus durable. »

Jens Kolind, Vice-Président Marketing Monde (Household Care) de Novozymes ajoute : « Chez Novozymes, nous aidons à apporter des réponses biologiques à bon nombre de défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Nous sommes heureux d’élargir notre collaboration avec Carbios, au sein de laquelle nous travaillons ensemble au développement de solutions innovantes pour relever le défi environnemental de la pollution plastique. »

Carbios a développé une solution biologique, basée sur l’utilisation d’enzymes, pour déconstruire certains des plastiques les plus courants du marché. Contrairement au potentiel limité des procédés de recyclage thermomécaniques, l’approche de Carbios redonne de la valeur aux déchets plastiques en permettant un recyclage à 100% après usage. Transformer la manière dont les plastiques sont produits et recyclés sainement requiert un niveau d’innovation et de collaboration sans précédent. Cet accord avec Novozymes, en parallèle du soutien et de la vision du Consortium[2] réunissant autour de Carbios, L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe, permet à cette technologie brevetée de franchir un pas supplémentaire vers la réalité industrielle et commerciale.

Fort de ses avancées technologiques et de la vaste expérience de ses partenaires, Carbios va engager dès cette année la construction d’un démonstrateur industriel de biorecyclage des plastiques et fibres en PET. Les premières mises en opération du démonstrateur sont attendues en 2021, avant un déploiement industriel à grande échelle.

[1] Cf. communiqué de presse du 29 janvier 2019

[2] Cf. communiqué de presse du 29 avril 2019

À propos de Carbios

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs révolutionnant le cycle de vie des plastiques et textiles. Par son approche novatrice mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, Carbios ambitionne de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de la transition énergétique en relevant un défi majeur de notre temps : la pollution plastique et textile.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d’apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques. Cette innovation de rupture a été concédée en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, et dans laquelle Carbios détient aujourd’hui une part majoritaire aux côtés du fonds SPI opéré par Bpifrance.

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

Twitter : Carbios  Linkedin : Carbios  Instagram : carbioshq

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Responsable Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Go to top