Carbios annonce une alliance stratégique avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA)

  • Carbios et TBI (Toulouse Biotechnology Institute) se dotent d’un centre de recherche d’ingénierie enzymatique de dimension internationale sur le recyclage et la biosynthèse des plastique

Clermont-Ferrand, le 17 janvier 2020 (06h45 CET) CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société française de chimie verte installée dans le Puy-de-Dôme, annonce une alliance stratégique avec l’INSA Toulouse à travers son laboratoire internationalement reconnu TBI (Toulouse Biotechnology Institute), unité mixte de recherche (INSA Toulouse, INRA, CNRS).

Carbios se dote avec TBI d’un centre de recherche d’ingénierie enzymatique de notoriété internationale sur le recyclage et la biosynthèse des plastiques et donne ainsi une nouvelle dimension à ses activités de recherche en renforçant l’internalisation de ses travaux. Ce laboratoire, inédit dans le monde de l’ingénierie enzymatique, est dédié aux applications plastiques et sera inauguré le 28 janvier 2020 dans les locaux de l’INSA Toulouse.

Baptisé « PoPLaB » (Polymères Plastiques et Biotechnologies), ce laboratoire vient couronner 7 ans de collaboration scientifique qui ont abouti en 2016 à la création de Carbiolice, filiale de Carbios dédiée à la biodégradation du PLA et à la production par Carbios, en 2019, des premières bouteilles en PET 100% issues du biorecyclage de plastiques usagés.

Carbios annonce également qu’elle devient mécène de la Fondation de l’INSA Toulouse, une initiative qui vient renforcer les liens entre les deux entités. La Fondation apporte une contribution significative à la formation et à l’ouverture internationale des étudiants et des cadres scientifiques avec notamment la création d’un programme adossé à la Chaire « Biotechnologies et Environnement ».

Alain MARTY, Directeur Scientifique de Carbios commente : « La création de ce laboratoire concrétise plusieurs années de recherches fructueuses consacrées à la découverte et à l’optimisation d’enzymes de dégradation et de synthèse de polymères. Ce laboratoire bénéficiera d’équipements de pointe en termes de modélisation des enzymes et de compréhension des mécanismes moléculaires d’hydrolyse des plastiques, de plateformes d’évolution très haut débit des enzymes, le tout en s’appuyant sur des chercheurs hautement qualifiés. Il nous permettra de relever de nouveaux challenges en élargissant les polymères accessibles à notre technologie enzymatique. »

Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de Carbios : « Carbios souhaite soutenir activement la fondation de l’INSA car plus qu’une vision, nous partageons une ambition commune :  contribuer au travers de l’innovation et de la recherche à un monde durable mieux partagé et plus respectueux de l’environnement. »

Bertrand RAQUET, Directeur de l’INSA Toulouse ajoute : « Il s’agit d’un partenariat exemplaire où une entreprise innovante accélère sa recherche technologique en s’implantant au cœur du notre campus. La démarche est double : ensemble, nous créons un laboratoire coopératif, en associant les expertises de Carbios, de l’INSA, du CNRS et de l’INRA pour une nouvelle génération de plastiques, dégradables et recyclables. Et ensemble, nous développons le modèle INSA, avec le soutien de la Fondation. Nos élèves ingénieurs et nos doctorants, soutenus dans leur diversité, mobilisent leurs expertises en biotechnologies et bioprocédés, et s’engagent dans des démarches entrepreneuriales, pour un monde durable. »

À propos de Carbios

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs révolutionnant le cycle de vie des plastiques et textiles. Par son approche novatrice mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, Carbios ambitionne de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de la transition énergétique en relevant un défi majeur de notre temps : la pollution plastique et textile.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d’apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques. Cette innovation de rupture a été concédée en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, et dans laquelle Carbios détient aujourd’hui une part majoritaire aux côtés du fonds SPI opéré par Bpifrance.

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

Twitter : Carbios  Linkedin : Carbios  Instagram : carbioshq

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Responsable Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Go to top