Carbios annonce le regroupement de ses installations sur un site Michelin à Clermont-Ferrand

  • Regroupement stratégique de 4 sites pour conforter les ambitions de Carbios
  • Le Groupe Michelin mettra à disposition des locaux pour faciliter le regroupement des installations de Carbios

Clermont-Ferrand, le 28 septembre 2020 (18h00 CEST) – CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions bioindustrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, annonce le regroupement de ses équipes sur un même site appartenant au Groupe Michelin et situé à proximité des installations clermontoises de Carbios.

Les bâtiments mis à disposition de Carbios permettront d’accueillir l’ensemble des activités de la Société réparties à ce jour sur plusieurs sites et en particulier, le laboratoire de développement, le pilote et le démonstrateur industriel de sa technologie de recyclage enzymatique des plastiques et fibres en PET. Ce regroupement favorisera les synergies opérationnelles de la Société pour conduire le développement de ses projets et assurer leur optimisation technologique et économique.

Cette décision stratégique, conforte les ambitions de Carbios de se positionner comme le leader mondial des technologies biologiques pour la fin de vie des plastiques et des fibres synthétiques. La qualité des infrastructures permettra à Carbios d’améliorer le profil de risques associé à la phase de démonstration industrielle en maîtrisant les coûts et les délais. Les équipes opérationnelles regroupées sur un même site bénéficieront ainsi d’un environnement optimal, afin de mener à bien l’industrialisation de la technologie Carbios. Initialement prévu sur la commune de Saint-Fons dans la vallée du Rhône, le démonstrateur industriel, désormais intégré sur un nouveau site, devrait être opérationnel dès septembre 2021 versus juin 2021[1]. Ce regroupement permet de confirmer l’objectif de Carbios des premières concessions de licences d’exploitation attendues à horizon 2023 et une meilleure intégration des partenaires actuels et futurs de la Société.

Le Groupe Michelin, qui a renouvelé sa confiance en Carbios en participant au récent succès de son augmentation de capital, confirme par cette mise à disposition, son intérêt pour les technologies innovantes développées par la Société.

Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios, commente : « Ce regroupement constitue une réelle opportunité pour Carbios de renforcer les synergies de ses équipes et de favoriser la cohérence de l’ensemble de ses activités pour accélérer notre innovation. Cette collaboration avec un Groupe d’envergure mondiale tel que Michelin confirme l’attractivité de nos technologies et permettra à Carbios de bénéficier d’un écosystème unique pour poursuivre sa phase d’industrialisation. »

[1] Cf. communiqué de presse du 29 juin 2020

À propos de Carbios

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs révolutionnant le cycle de vie des plastiques et textiles. Par son approche novatrice mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, Carbios ambitionne de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de la transition énergétique en relevant un défi majeur de notre temps : la pollution plastique et textile.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d’apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques. Cette innovation de rupture a été concédée en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, et dans laquelle Carbios détient aujourd’hui une part majoritaire aux côtés du fonds SPI opéré par Bpifrance.

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

Twitter : Carbios  Linkedin : Carbios  Instagram : carbioshq

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Responsable Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Go to top