CARBIOS annonce le lancement d’un placement d’actions d’environ 4 millions d’euros

Ce document ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon.

 

Clermont-Ferrand, le 18 juillet 2017 (17h40 CEST)CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB – ISIN : FR0011648716), (la « Société »), société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, annonce le lancement ce jour d’un placement d’actions nouvelles et existantes pour un montant indicatif total d’environ 4 millions d’euros, dont un maximum de 1 million d’euros de cession d’actions existantes.

L’augmentation de capital sera réalisée par émission d’actions nouvelles avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit d’une catégorie de bénéficiaires, en vertu de la 18ème  résolution de l’Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 15 juin 2017 et de la décision du conseil d’administration en date du 17 juillet 2017. Les actions nouvelles feront l’objet d’une demande d’admission sur le marché Euronext Growth Paris auprès d’Euronext Paris.

Au regard de la catégorie de bénéficiaires au profit de laquelle le droit préférentiel de souscription est supprimé, les fonds seront uniquement levés auprès d’investisseurs qualifiés domestiques et internationaux, à l’exception notamment des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie et du Japon. Ils permettront notamment à la Société d’engager le pilotage industriel de son procédé de biorecyclage enzymatique des plastiques PET, une innovation qui permet de produire du PET vierge à partir de déchets plastiques.

Le placement d’actions s’effectuera par construction accélérée d’un livre d’ordres, à l’issue duquel seront déterminés le nombre et le prix des actions placées. La construction accélérée du livre d’ordres débutera immédiatement et devrait se clore avant l’ouverture des marchés du mercredi 19 juillet, sous réserve de toute clôture anticipée ou prorogation. La Société annoncera le résultat du placement d’actions dès que possible après la clôture du livre d’ordres dans un communiqué de presse. En vertu de la 18ème résolution de l’Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 15 juin 2017 et de la décision du conseil d’administration en date du 17 juillet 2017, le prix d’émission des actions nouvelles sera au moins égal à la moyenne pondérée par les volumes des cinq dernières séances de bourse précédent la fixation du prix d’émission, diminuée le cas échéant d’une décote maximale de 20%.

Dans le cadre de cette augmentation de capital, Holding Incubatrice Chimie Verte et les fonds gérés par Truffle Capital, actionnaires de la Société, se sont engagés à ne pas céder de titres de la Société au cours des 90 jours suivants le règlement-livraison de l’émission. Par ailleurs, la Société a conclu un engagement d’abstention d’une durée de 90 jours à compter de la date de règlement-livraison de l’émission.

Les actions nouvelles porteront jouissance courante et seront admises aux négociations sur le marché Euronext Growth Paris sous le code ISIN FR0011648716, ALCRB.

Conformément aux dispositions de l’article 211-3 du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers, l’offre des actions de la Société dans le cadre de cette augmentation de capital réalisée au profit d’une catégorie de bénéficiaires déterminés, ne donnera pas lieu à un prospectus soumis au visa de l’Autorité des marchés financiers. Des informations détaillées concernant la Société, notamment relatives à son activité, ses résultats et les facteurs de risques correspondant figurent dans le document de référence 2016 de la Société enregistré par l’Autorité des marchés financiers le 28 avril 2017 sous le numéro R.17-037 lequel peut être consulté, ainsi que les autres informations règlementées et l’ensemble des communiqués de presse de la Société, sur son site Internet (http://carbios.fr). 

Gilbert Dupont agit en qualité de Chef de File et Teneur de Livre de ce placement. 

 

Avertissement :

Le présent communiqué a une valeur exclusivement informative. Le présent communiqué ne constitue pas et ne saurait être considéré comme constituant une offre au public, une offre de souscription ou une sollicitation d’intérêt au public en vue d’une opération par offre au public de titres financiers. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les informations contenues dans ce communiqué ne constituent pas une offre de titres en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, au Japon ni dans aucun autre pays. Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon. Ce document ne constitue pas une offre de vente des actions CARBIOS aux Etats-Unis.

À propos de Carbios

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs révolutionnant le cycle de vie des plastiques et textiles. Par son approche novatrice mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, Carbios ambitionne de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de la transition énergétique en relevant un défi majeur de notre temps : la pollution plastique et textile.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d’apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques. Cette innovation de rupture a été concédée en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, et dans laquelle Carbios détient aujourd’hui une part majoritaire aux côtés du fonds SPI opéré par Bpifrance.

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

Twitter : Carbios  Linkedin : Carbios  Instagram : carbioshq

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Responsable Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Go to top