Retour à la page des communiqués
8 avril 2020 | 18h00

Carbios annonce la publication d’un article sur sa technologie de recyclage enzymatique dans la prestigieuse revue scientifique Nature

  • Cette publication souligne le caractère novateur du procédé propriétaire de Carbios pour la transformation des déchets plastiques en nouvelles bouteilles : une avancée vers l’économie circulaire pour préserver durablement notre planète.

Clermont-Ferrand, le 08 avril 2020 (18h00 CEST) CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société française de chimie verte pionnière dans le monde de la bioplasturgie, annonce la publication d’un article dans la prestigieuse revue scientifique Nature intitulé « An engineered PET-depolymerase to break down and recycle plastic bottles ». Il est co-signé par les scientifiques de Carbios et de son partenaire académique de renom, Toulouse Biotechnology Institute[1] (TBI).

L’article décrit le développement d’une nouvelle enzyme capable de dépolymériser par voie biologique tous les déchets plastiques en polyéthylène téréphtalate (PET), suivi d’un recyclage en nouvelles bouteilles d’une grande efficacité. Le PET est un des polymères thermoplastiques les plus courants du marché. Il est utilisé pour fabriquer des bouteilles, des fibres textiles polyesters, des emballages alimentaires ainsi que divers composants thermoformés. Le développement de cette nouvelle enzyme qui constitue une première mondiale, place la technologie de Carbios comme étant une solution de premier plan pour engager une véritable transition vers l’économie circulaire et ainsi mieux préserver nos océans et la planète de la pollution plastique. Elle ouvre également la voie au recyclage des fibres en PET, prochain défi pour garantir aux générations futures un monde plus respectueux de l’environnement.

Le Prof. Alain Marty, Directeur Scientifique de Carbios et co-auteur de l’article Nature commente : « Je suis très fier que Nature, l’une des revues scientifiques les plus prestigieuses au monde, ait validé la qualité des travaux menés par les scientifiques de Carbios et du laboratoire TBI sur le développement de notre enzyme propriétaire et de ce procédé révolutionnaire de recyclage du PET. Les performances obtenues confirment le potentiel industriel et commercial du procédé qui sera testé dès 2021 dans notre démonstrateur au cœur de la vallée de la chimie lyonnaise. »

Sophie Duquesne, chargée de recherche INRAE : « Pour tout chercheur, voir ses travaux reconnus par la prestigieuse revue Nature est une consécration. Aussi, je suis très fière du travail accompli conjointement par les chercheurs de TBI et de Carbios pour apporter une solution durable à la fin de vie des plastiques. »

Dr. Saleh Jabarin, Professeur émérite à l’Université de Toledo, Ohio, USA et membre du Conseil Scientifique de Carbios : « Cette innovation est une véritable avancée pour le recyclage et la production de PET. Grâce à la technologie novatrice développée par Carbios, l’industrie du PET deviendra vraiment circulaire. C’est une attente majeure de tous les acteurs de cette industrie, à commencer par les metteurs sur le marché de produits plastiques, les producteurs de PET et plus largement la société civile dans son ensemble. »

Bertrand Piccard, Fondateur et Président de la Fondation Solar Impulse : « Je suis très heureux que la communauté scientifique reconnaisse une des solutions labélisées par la Fondation Solar Impulse comme financièrement rentable pour protéger l’environnement. L’utilisation de telles technologies est logique autant qu’écologique ! »

Nature, la revue scientifique ayant le Facteur d’Impact le plus élevé, salue le caractère extrêmement novateur de ces travaux d’ingénierie enzymatique qui ouvrent la voie à une gestion vertueuse des déchets plastiques. « Carbios est la première société au monde à marier ainsi avec succès les deux sciences que sont l’enzymologie et la plasturgie », comme le souligne le Dr. Philippe Pouletty, Directeur Général de Truffle Capital et Co-fondateur de Carbios.

En mettant à profit les nombreuses années d’expérience d’une équipe de renommée mondiale, Carbios et TBI sont fiers d’avoir pu augmenter le rendement de dégradation des déchets PET à 90 % en seulement 10 heures, ce qui représente une avancée majeure par rapport au rendement initial de 1 % en plusieurs semaines. Ce résultat ouvre la voie au déploiement d’une technologie d’économie circulaire applicable à tous les déchets PET, dont Carbios est fier d’être le fer de lance.

Pour consulter cette publication, rendez-vous sur le site de Nature :

https://www.nature.com/articles/s41586-020-2149-4

[1] : Unité mixte de recherche (INSA Toulouse, INRAE, CNRS).

  • Carbios annonce la publication d’un article sur sa technologie de recyclage enzymatique dans la prestigieuse revue scientifique Nature

    8 avril 2020 | 18h00

    Cette publication souligne le caractère novateur du procédé propriétaire de Carbios pour la transformation des déchets plastiques en nouvelles bouteilles : une avancée vers l’économie...