Carbios annonce la nomination de 2 nouveaux administrateurs Pascal Juéry et Dominique Even

Un conseil renforcé pour accompagner la stratégie industrielle
et business de la société

Carbios (Alternext Paris : ALCRB), société innovante de chimie verte développant des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères, annonce aujourd’hui l’arrivée de 2 nouveaux administrateurs à son Conseil d’Administration : Pascal Juéry et Dominique Even. Ces nominations ont été approuvées par les actionnaires à l’occasion de l’assemblée générale du 5 juin.

Après une première expérience en Corée du Sud, Pascal Juéry a démarré sa carrière à l’audit interne de Rhône-Poulenc en 1988. Il a ensuite pris différentes responsabilités au sein de l’activité Rhodia Novecare : Directeur Europe puis Directeur du segment Home & Personal Care au niveau mondial. En 2006, il est nommé Directeur des Achats de Rhodia. En 2008, il retourne aux États-Unis pour prendre la direction générale de Rhodia Novecare et rejoint le Comité exécutif de Rhodia en 2010. Après la fusion avec Solvay, il est nommé Président de Solvay Essential Chemicals. Pascal Juéry a rejoint le Comité exécutif de Solvay en janvier 2014. Pascal Juéry est diplômé de l’ESCP-Europe.

Dominique Even a débuté sa carrière chez Roussel Uclaf. En 1997, à la création de Hoechst Marion Roussel, il prend la direction de la Production des Principes Actifs Pharmaceutiques en France et est nommé Membre du Comité Exécutif de Hoechst Marion Roussel France. Dans Aventis, en 2000, Dominique Even est membre du Directoire d’Aventis Pharma S.A. ; il prend successivement la responsabilité de la Production des Principes Actifs Pharmaceutiques pour la France et Singapour puis la Direction Monde des Technologies Industrielles. De 2005 à 2011 Dominique Even, dans Sanofi, est nommé à la direction des Synthèses Chimiques pour la France et la Hongrie, il est Directeur Général de Sanofi Chimie. Dominique Even représente par ailleurs Aventis puis Sanofi au Conseil d’Administration de l’Union des Industries Chimiques jusqu’en 2011. Depuis 2012 il est membre du Conseil d’Administration de la Fondation de La Maison de la Chimie. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes et du Centre de Perfectionnement aux Affaires d’HEC Paris.

«Nous sommes très heureux d’accueillir Pascal Juéry et Dominique Even au sein de notre Conseil d’Administration. L’arrivée de ces deux nouveaux administrateurs marque la volonté de Carbios de concrétiser les objectifs avancés de développement et de politique d’innovation. Leurs expériences communes en matière de gouvernance seront par ailleurs de précieux atouts pour relever les défis de demain»,  Jean Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios.

À propos de Carbios

Carbios, société de chimie verte, développe, en vue de leur industrialisation, des procédés biologiques innovants et compétitifs révolutionnant le cycle de vie des plastiques et textiles. Par son approche novatrice mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, Carbios ambitionne de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de la transition énergétique en relevant un défi majeur de notre temps : la pollution plastique et textile.

La Société, fondée en 2011 par Truffle Capital, s’est notamment donnée pour mission d’apporter une réponse industrielle au recyclage des plastiques et des textiles à base de PET (principal polymère des bouteilles, barquettes et textiles en polyesters). La technologie de recyclage enzymatique développée par Carbios déconstruit tout type de déchet PET en ses constituants de base qui peuvent ensuite être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge. Cette première mondiale a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie également sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

La Société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usages uniques en PLA (polymère biosourcé). Cette technologie permet de créer une nouvelle génération de plastiques 100 % compostables en conditions domestiques en intégrant les enzymes au cœur même de ces plastiques. Cette innovation de rupture a été concédée en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, et dans laquelle Carbios détient aujourd’hui une part majoritaire aux côtés du fonds SPI opéré par Bpifrance.

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME

Twitter : Carbios  Linkedin : Carbios  Instagram : carbioshq

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Responsable Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

Media Relations (Europe)
Tilder
Marie-Virginie Klein
mv.klein@tilder.com
+33 (0)1 44 14 99 96

Media Relations (U.S.)
Rooney Partners

Kate L. Barrette
kbarrette@rooneyco.com
+1 212 223 0561

 

Go to top