Nomination du Professeur Alain Marty au poste de Directeur Scientifique de CARBIOS

CARBIOS (Alternext Paris : ALCRB), société innovante de chimie verte développant des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères, annonce aujourd’hui la nomination le 1er juin 2015 du Professeur Alain Marty au poste de Directeur Scientifique de la Société.

alain-martyLe Professeur Alain Marty aura pour missions de définir la stratégie scientifique de la Société, de coordonner les équipes de Recherche et Développement et d’accroître la présence et la visibilité de CARBIOS auprès de la communauté scientifique. Le Professeur Alain Marty collabore avec CARBIOS depuis le démarrage du projet THANAPLAST™ dans le cadre du partenariat entre CARBIOS et l’INRA/TWB (démonstrateur pré-industriel à l’interface public-privé), partenariat étroit et fondamental qu’il soutiendra et renforcera. Il avait la mission de coordonner et diriger les équipes de recherche du LISBP (INRA/INSA) ; il était par ailleurs membre du Comité Scientifique de CARBIOS et a ainsi contribué activement au développement des procédés enzymatiques de CARBIOS.

« Le Professeur Alain Marty est un expert reconnu internationalement dans le domaine des procédés enzymatiques, il présente à la fois un parcours scientifique solide, de nombreuses collaborations avec des industriels de premier plan et une production scientifique de très haut niveau. Durant ces trois années de collaboration, Alain a également démontré des capacités et un enthousiasme à la hauteur des défis que CARBIOS aura à relever ces prochaines années. Je suis très heureux qu’Alain rejoigne notre équipe et permette à CARBIOS de renforcer son identité, de favoriser ses collaborations et d’accentuer son rôle dans l’innovation pour apporter des réponses concrètes à la fin de vie des plastiques » a déclaré Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de CARBIOS.

« Je suis très fier de rejoindre aujourd’hui l’équipe CARBIOS avec laquelle je collabore depuis plus de trois ans ; assurer la Direction Scientifique d’une société aussi dynamique est un challenge personnel très enthousiasmant », a confié Alain Marty. « La vision industrielle de CARBIOS consistant à relever par la chimie enzymatique ce défi environnemental majeur de valorisation des déchets plastiques, mais également la capacité à fédérer experts académiques et industriels pour développer une innovation technologique de très haut niveau, sont naturellement autant de raisons qui m’ont convaincu de rejoindre CARBIOS. Je suis honoré de la confiance qui m’est accordée et j’entends consacrer mon action à mettre mes compétences et mon réseau scientifique au service de l’innovation et du développement de CARBIOS. »

Le Professeur Alain Marty est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur et  est Docteur Ingénieur en Génie Biochimique et Alimentaire de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse. Il a commencé sa carrière en 1992 en tant que Maître de conférences à l’INSA de Toulouse. En 2004, il obtient l’Habilitation à Diriger des Recherches. Il devient Professeur 2ème classe puis 1ère classe et mène ses recherches au sein du laboratoire INSA/CNRS/INRA LISPB (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés), notamment dans la biotechnologie, la biocatalyse, l’enzymologie, l’ingénierie moléculaire d’enzymes, le développement de réacteurs enzymatiques intensifiés, et l’ingénierie métabolique. Au cours de sa carrière, il a allié une recherche de pointe avec le souci de l’implémenter dans le monde industriel. Actuellement, en plus de l’enseignement et de ses recherches, il est membre du Conseil de Laboratoire du LISPB  et expert pour le compte de l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) et de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

A propos de CARBIOS

CARBIOS est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011, la Société a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du biorecyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques. Le modèle de développement économique de CARBIOS s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. A ce titre, CARBIOS a créé en septembre 2016, la joint-venture CARBIOLICE, en partenariat avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont CARBIOS assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par CARBIOS en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés. Depuis sa création, CARBIOS est soutenue par Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. CARBIOS bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

CARBIOS est éligible au PEA-PME

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

ALIZE RP
Caroline Carmagnol / Wendy Rigal
Relations presse
+33 (0)1 44 54 36 66 / +33 (0)6 48 82 18 94
carbios@alizerp.com

Haut de page