Retour à la page des communiqués
16 septembre 2015 | 20h40

CARBIOS : une avancée majeure avec le démarrage de son pilote plasturgie dédié au développement de matériaux biodégradables

CARBIOS (NYSE Alternext Paris : ALCRB), société innovante de chimie verte développant des technologies de rupture pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères, annonce le démarrage de son pilote plasturgie dédié au développement de matériaux plastiques biodégradables basés sur sa technologie exclusive d’inclusion d’enzymes.

Cette nouvelle plateforme, implantée sur le site Carbios de Saint-Beauzire (Auvergne, France), permet de reproduire, à l’échelle pilote (40 kg/h), l’ensemble des étapes de production d’un film plastique. Ce pilote intègre plusieurs modules, depuis la production des matériaux plastiques par extrusion jusqu’à leur transformation en films souples, ainsi que la caractérisation de l’ensemble des propriétés du matériau.

L’intégration de ce pilote plasturgie marque une nouvelle étape importante dans le développement de CARBIOS, en permettant de maîtriser et d’accélérer l’ensemble des développements applicatifs. Cette plateforme vient effectivement compléter le pré-pilote interne de développement d’enzymes (intégré en 2014) et la collaboration mise en place en mai 2015 avec le CRITT Bio-Industries de Toulouse pour la production d’enzymes à l’échelle pilote (300L). Les fonds levés lors de l’entrée en bourse en décembre 2013 ont permis d’anticiper ces investissements et d’être en avance sur le planning de développement communiqué initialement.

CARBIOS s’est aujourd’hui dotée des moyens pour démontrer la performance de sa technologie de biodégradation pour de premières applications (comme par exemple les films plastiques, les films de paillage pour l’agriculture et les sacs plastiques) au stade préindustriel. La Société envisage de pouvoir ainsi initier rapidement les premières démonstrations industrielles et commerciales.

Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de CARBIOS, explique : « Après avoir annoncé en juillet 2014 les succès obtenus sur les premiers films plastiques biodégradables produits à partir de notre technologie d’inclusion d’enzymes, il était nécessaire de mettre au point les formulations de ces matériaux plastiques qui répondront aux propriétés spécifiques requises pour chaque application visée (films agricoles, sacherie…). Disposer aujourd’hui d’une plateforme de développement des plastiques en interne nous permet désormais d’amener plus rapidement ces premières applications au stade industriel et commercial, et de renforcer notre propriété industrielle par des brevets « Produits » pour chaque nouvelle application validée. »

« Je suis très fier de cette nouvelle étape pour CARBIOS, qui renforce notre crédibilité industrielle auprès de nos partenaires actuels et futurs. Nous disposons désormais en interne de tous les outils et des compétences pour faire de notre technologie une réalité industrielle ».

  • CARBIOS : une avancée majeure avec le démarrage de son pilote plasturgie dédié au développement de matériaux biodégradables

    16 septembre 2015 | 20h40

    CARBIOS (NYSE Alternext Paris : ALCRB), société innovante de chimie verte développant des technologies de rupture pour la valorisation des déchets plastiques et la production de...