Retour à la page des communiqués
31 mai 2013 | 18h00

CARBIOS, société de chimie verte, renforce son Conseil d’Administration

Clermont-Ferrand, mai 2013Carbios, société de chimie verte, spécialisée dans le développement de bio-procédés industriels innovants proposant de nouvelles voies compétitives pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères, renforce ses instances dirigeantes et annonce l’arrivée d’Alain Chevalier à la tête du Conseil d’Administration, ainsi que les nominations de 3 nouveaux membres.

Alain Chevallier a consacré les 30 premières années de sa carrière professionnelle à des grands groupes pharmaceutiques tels qu’Aventis Pharma où il fut membre du Directoire en charge de la Finance, et Sanofi-Aventis où il était Directeur Financier France. Depuis 2007, Alain Chevallier accompagne en tant que conseil, administrateur ou dirigeant, des jeunes sociétés innovantes dans leurs stratégies de développement, comme par exemple la société Deinove dont il a supporté l’introduction en Bourse en 2010. Il est Président de la Holding Incubatrice Chimie Verte I, actionnaire majoritaire de Carbios, Président de Deinobiotics, Administrateur d’Opalia (Tunisie) et de Splicos (Montpellier). Il est également Partner chez AEC Partners où il conduit la practice Japon.

Alain Chevallier est diplômé d’HEC.

« Carbios représente l’avenir de l’industrie Française innovante, créatrice d’emplois et soucieuse de contribuer à préserver notre environnement en offrant des technologiques compétitives mais à faible impact écologique. Son partenariat récent avec l’INRA et TWB démontre la nécessité et l’envie des acteurs industriels français de créer une économie alternative, performante et écologique. C’est donc un honneur de prendre la tête du Conseil d’Administration de Carbios qui a tous les atouts pour devenir un leader dans le domaine de la chimie verte, » a déclaré Alain Chevallier, Président du Conseil d’Administration de Carbios.

En concomitance avec cette nomination, Carbios annonce également les arrivées de Grégoire Berthe, Alain Philippart et Jacqueline Lecourtier en tant que membres du Conseil d’Administration.

Grégoire Berthe est actuellement Directeur Général du pôle de compétitivité Céréales Vallée dont la vocation est le développement d’innovations pour la valorisation des cultures céréalières en vue d’applications alimentaires et non alimentaires. Il a assuré différentes fonctions au sein du Groupe Coopératif Limagrain, parmi lesquelles  celle de Directeur R&D monde pour les semences de grandes cultures, et  celle de directeur général des filiales semencières en Europe puis en Amérique du Nord. Ingénieur diplômé de l’Institut National Agronomique de Paris, Grégoire Berthe est titulaire d’un Executive MBA «  CPA » de HEC Paris.

Diplômé de HEC, Alain Philippart a assuré différentes fonctions dans des sociétés de consulting en management et au sein du Groupe Creusot-Loire. En 1982, il rejoint le Groupe Roquette, un des leaders mondiaux de l’amidonnerie,  comme Directeur du Contrôle de Gestion puis il devient en 1987 membre du Comité Exécutif du Groupe, d’abord comme Directeur Industriel puis comme Directeur  du Développement Stratégique, en charge notamment des études stratégiques et de la diversification internationale.

Ingénieure diplômée de l’ENSIC (Nancy) et titulaire d’un Doctorat ès Sciences Physiques, Jacqueline Lecourtier a assuré différentes fonctions au sein de l’IFP, notamment Directrice « Forage Production », puis Directrice Scientifique. Jacqueline Lecourtier a ensuite été Directrice Générale de l’Agence Nationale pour la Recherche. Elle est actuellement Présidente des Conseils Scientifiques de l’IFREMER (L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), de l’IFSTTAR (Institut de Recherche sur les Transports) et de PRINCIPIA et est  Présidente du Comité d’Orientation Stratégique et de Prospective de l’Université Paris VI. Jacqueline est aussi Membre des Conseils d’Administration de l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Lyon, l’Ecole des Mines de Paris,  et l’ENCL.

  • CARBIOS, société de chimie verte, renforce son Conseil d’Administration

    31 mai 2013 | 18h00

    Clermont-Ferrand, mai 2013 – Carbios, société de chimie verte, spécialisée dans le développement de bio-procédés industriels innovants proposant de nouvelles voies compétitives pour la valorisation...