CARBIOS remporte le prix EuropaBio 2017 de la PME Biotech la plus innovante d’Europe

Clermont-Ferrand, le 24 novembre 2017 (06h45 CET)CARBIOS (Alternext Paris : ALCRB), société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, annonce aujourd’hui avoir remporté le concours EuropaBio 2017 de la PME la plus innovante d’Europe dans la catégorie des biotechnologies industrielles.

Ce concours, maintenant dans sa huitième année, représente une initiative unique pour la reconnaissance des PMEs innovantes en Europe et le rôle crucial qu’elles jouent pour répondre, par l’innovation dans le domaine des biotechnologies, à certains des plus grands défis de notre société.

CARBIOS s’est vue décernée la première place pour son potentiel à changer radicalement la gestion du cycle de vie des plastiques et pour son approche innovante permettant de contribuer significativement au développement de l’économie circulaire de toute l’industrie plastique grâce à ses technologies enzymatiques de production de plastiques biodégradables et de recyclage à l’infini des plastiques PET. Dans ce deuxième procédé, les constituants de base (les monomères) des plastiques recyclés sont récupérés par dépolymérisation enzymatique et peuvent être utilisés pour produire de nouveaux plastiques à l’identique sans perte de qualité.

« C’est un honneur pour CARBIOS de recevoir une telle reconnaissance pour son approche pionnière basée sur l’utilisation d’enzymes, qui apporte à la fois une solution zéro déchet pour les plastiques à usage unique et qui permet également de recycler à l’infini les plastiques PET tels que les bouteilles et les emballages », commente Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de CARBIOS. « Alors que nous sommes pleinement mobilisés pour amener nos solutions sur le marché, des programmes tels que le prix d’innovation EuropaBio PME constituent un solide soutien pour les entreprises de biotechnologie dans tous les domaines. »

 

A propos de CARBIOS

CARBIOS est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011, la Société a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du biorecyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques. Le modèle de développement économique de CARBIOS s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. A ce titre, CARBIOS a créé en septembre 2016, la joint-venture CARBIOLICE, en partenariat avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont CARBIOS assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par CARBIOS en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés. Depuis sa création, CARBIOS est soutenue par Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. CARBIOS bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

CARBIOS est éligible au PEA-PME

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

ALIZE RP
Caroline Carmagnol / Wendy Rigal
Relations presse
+33 (0)1 44 54 36 66 / +33 (0)6 48 82 18 94
carbios@alizerp.com

Haut de page