Carbios reçoit le Président du Conseil Régional d’Auvergne, et les élus dans ses nouveaux locaux

Clermont-Ferrand, le 16 février 2015 – Carbios (Alternext Paris : ALCRB), société innovante de chimie verte développant des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères, a reçu aujourd’hui la visite de René SOUCHON, Président du Conseil Régional d’Auvergne, ainsi que des élus locaux afin d’« inaugurer » sa nouvelle implantation.

En effet, Carbios a emménagé dans un bâtiment du Biopôle Clermont-Limagne où il regroupe ses bureaux et son nouveau laboratoire de développement pré-industriel. Cet aménagement permet à Carbios de développer ses procédés jusqu’à l’échelle pré-pilote. Ces installations comportent une plateforme de microbiologie et enzymologie, une plateforme analytique, une plateforme de procédés de fermentation, et une plateforme de plasturgie qui sera mise en service pendant l’été.

L’implication forte de la Région Auvergne dans le domaine du développement durable et de l’innovation a permis la rencontre entre son Président, René SOUCHON, et Carbios, lien qui s’est renforcé avec le temps, la Région étant devenue un soutien historique de Carbios. Elle a aidé Carbios à hauteur de 549.000 €, via le Fonds d’Investissement Auvergne Durable (FIAD). Concrètement, cette aide a permis à Carbios de se structurer en recrutant 10 emplois « très qualifiés » notamment 3 docteurs en biologie et 4 ingénieurs de recherche pour les emplois liés directement à la Recherche et développement (R&D). La Région et Carbios se retrouvent régulièrement au travers de la Stratégie de spécialisation intelligente, de la mutation industrielle du territoire ou encore du soutien aux technologies émergentes.

Le président de la Région Auvergne, René Souchon, souligne que  « Grâce à son niveau d’innovation, grâce au choix revendiqué pour le  mode collaboratif, Carbios est en passe de répondre à certains enjeux environnementaux et industriels mondiaux. La mise au point de plastiques biodégradables et d’un procédé de biorecyclage représente à ce titre pour la région Auvergne un vecteur de développement considérable. Pour ces raisons, la Région a fait le choix d’apporter son soutien à l’entreprise et favorisera son développement au sein de l’écosystème auvergnat. »

« C’est un honneur et un grand plaisir d’accueillir Monsieur Souchon et nos élus locaux dans notre tout nouveau  laboratoire à la pointe qui sont la fierté de Carbios. La contribution de la région n’a fait qu’accélérer la mise en place de notre laboratoire qui va nous permettre de développer notre propre savoir-faire et nos procédés jusqu’à l’échelle pré-pilote » précise Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios.

A propos de CARBIOS

CARBIOS est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011, la Société a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du biorecyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques. Le modèle de développement économique de CARBIOS s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. A ce titre, CARBIOS a créé en septembre 2016, la joint-venture CARBIOLICE, en partenariat avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont CARBIOS assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par CARBIOS en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés. Depuis sa création, CARBIOS est soutenue par Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. CARBIOS bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

CARBIOS est éligible au PEA-PME

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

ALIZE RP
Caroline Carmagnol / Wendy Rigal
Relations presse
+33 (0)1 44 54 36 66 / +33 (0)6 48 82 18 94
carbios@alizerp.com

Haut de page