Carbios et suez environnement signent un accord préliminaire à une future collaboration pour optimiser la valorisation des déchets plastiques

Carbios, société de chimie verte développant des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères et SUEZ ENVIRONNEMENT annoncent la signature d’un accord préliminaire à une future collaboration dans le domaine de la valorisation et du recyclage des déchets plastiques. Cet accord s’inscrit dans la stratégie des deux sociétés de placer l’économie circulaire au cœur de leur modèle économique et de proposer de nouvelles voies de valorisation des déchets plastiques.

Au cours de cette phase préliminaire, SUEZ ENVIRONNEMENT mettra à disposition de Carbios les gisements de déchets plastiques provenant des sites de traitement de sa filiale SITA France. De son côté, Carbios va étudier la composition de ces déchets plastiques pour enrichir sa palette d’outils biologiques et ainsi élargir leur potentiel de valorisation. Carbios testera ensuite, sur les gisements à disposition, ces bioprocédés pour valider leur efficacité de traitement dans l’optique de rendre plus efficace le recyclage et la valorisation des déchets plastiques collectés. L’objectif est de mettre en œuvre les procédés les plus efficaces pour décomposer les déchets plastiques et récupérer leur composant de base (polymère), d’une qualité identique à celui produit à base de pétrole. Ce procédé de recyclage à l’infini permet de ainsi de s’acquitter des contraintes chimiques et mécaniques rencontrées dans les procédés de recyclage classiques. 

Le recyclage des plastiques : un enjeu environnemental

25 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année en Europe[1] dont seulement 20% sont recyclées. Ils représentent un défi environnemental majeur mais aussi un gisement considérable de ressources renouvelables inexploitées dont la valorisation est au centre des préoccupations de Carbios et de SUEZ ENVIRONNEMENT.

« Nous sommes ravis de la confiance accordée par SUEZ ENVIRONNEMENT, qui conforte le positionnement stratégique de nos procédés biologiques innovants, développés dans le cadre du projet Thanaplast™ pour la valorisation des déchets plastiques. La conjonction de nos expertises va permettre d’accélérer la mise en place de solutions industrielles efficaces pour répondre à l’enjeu environnemental majeur que représente les plastiques en fin de vie et répondre à la question : comment valoriser et recycler mieux et plus de déchets plastiques avec le moins d’impact possible sur l’environnement », souligne Jean-Claude Lumaret, Directeur général de Carbios.

 « L’innovation est au cœur de la stratégie de SUEZ ENVIRONNEMENT qui accompagne le développement de jeunes entreprises prometteuses comme Carbios. La gestion des déchets est une composante importante de l’économie circulaire. Elle passe par une utilisation efficace des ressources et la valorisation des produits pour en faire des matières premières secondaires. SUEZ ENVIRONNEMENT a toujours cherché, à travers ses filiales, à s’associer à des expertises complémentaires pour mener à bien ses projets et rester précurseur dans ses domaines de référence que sont la collecte et le recyclage », souligne Paul-Joël Derian, Directeur Adjoint Innovation & Performance Industrielle de SUEZ ENVIRONNEMENT. « Les procédés enzymatiques de Carbios nous semblent particulièrement intéressants et prometteurs pour recycler et valoriser au mieux les déchets plastiques en fin de vie dans le respect de l’environnement. »

A propos de SUEZ ENVIRONNEMENT
Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s’engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 91 millions de personnes en eau potable, 63 millions en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de près de 57 millions de personnes. Avec 79 550 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2012, SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé un chiffre d’affaires de 15,1 milliards d’euros. Pour en savoir plus : www.suez-environnement.com

[1] Source Avril 2011 Commission Européenne DG – Plastic waste in the environment

 

A propos de CARBIOS

CARBIOS est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011, la Société a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du biorecyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques. Le modèle de développement économique de CARBIOS s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. A ce titre, CARBIOS a créé en septembre 2016, la joint-venture CARBIOLICE, en partenariat avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont CARBIOS assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par CARBIOS en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés. Depuis sa création, CARBIOS est soutenue par Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. CARBIOS bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

CARBIOS est éligible au PEA-PME

Investor relations & press


CARBIOS
Benjamin Audebert
Relations investisseurs
+33 (0)4 73 86 51 76
contact@carbios.fr

ALIZE RP
Caroline Carmagnol / Wendy Rigal
Relations presse
+33 (0)1 44 54 36 66 / +33 (0)6 48 82 18 94
carbios@alizerp.com

Haut de page